C’est bientôt la rentrée… Et, c’est donc le moment de faire le plein d’activités ! Près de chez nous, les traditionnels forums des associations font leur grand retour dans la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux. Zoom sur Saint-Soupplets.

Vous voulez découvrir une nouvelle discipline ? Pas de panique ! Ici à Saint-Soupplets, les plus curieux peuvent tester l’activité avant de s’y inscrire ! « Il y a deux temps forts pour la rentrée associative. On a le Show des Associations qui est suivi, une semaine plus tard, par le forum des associations. Le Show des Assos, ça consiste à avoir toutes les associations réunies sur le parc de la mairie, ça permet à toute la population de tester les activités sur une après-midi. » Le dimanche 1 septembre 2024, c’est dans le parc de la mairie que toutes les associations s’installent de 13h à 18h. Pour l’occasion, la salle du conseil se transforme même en salle de musique ! « Les enfants peuvent toucher un violon, s’essayer au saxophone… Ils peuvent aussi faire de la gymnastique, du football, du handball ou du judo. Ils peuvent se rendre compte d’une activité… Pour certains, c’est une révélation. » Grâce au Show des Assos, certains amateurs de sport craquent pour des cours de musique. Et vous, quelle discipline choisirez-vous ? Testez avant de définitivement l’adopter !

Christine Delavaquerie, adjointe au maire déléguée à la vie associative (Saint-Soupplets), est au micro de Crazy Radio

Vous rêvez de marcher sur les pas de Teddy Riner ou Simone Biles ? Ils ont égayé nos Jeux Olympiques à la maison… Et si vous preniez le relais ? Pour vous inscrire à l’activité de votre choix, les acteurs du monde associatif vous attendent tous au forum des associations et des partenaires. Le samedi 7 septembre 2024, c’est à l’Espace Claude Maurice que les portes s’ouvriront aux visiteurs de 10h à 17h30. « Nous avons mis en place depuis plusieurs années, le passeport loisirs, c’est ce qui permet aux jeunes et aux moins jeunes de bénéficier d’une aide financière de la mairie. Nous finançons les activités à hauteur de 50% (100 euros pour un mineur, 50 euros pour un adulte au maximum). » Les associations sont remboursées par la mairie, les habitants bénéficient directement de cette aide. « On a une trentaine d’associations réunies à l’Espace Claude Maurice, on ouvre de bonne heure et on en a déjà qui font la queue pour la gymnastique… Il y a une centaine de places et ils veulent tous en faire. Il y a des parents qui viennent à 6h30 du matin. C’est vraiment un grand grand moment ! » Un conseil ? Levez-vous de bonne heure ! Certaines places sont chères.

Une trentaine d’associations, une multitude d’activités. Ici à Saint-Soupplets, les habitants profitent d’un enseignement et d’équipements de qualité. Dans le cadre des Jeux de Paris 2024, la commune bénéficiera même d’un nouveau dojo. « Nous sommes très fiers de l’enseignement qui est proposé. Nous sommes très fiers de mettre en avant cette jeunesse… Par le sport, on véhicule beaucoup de choses. » A la fin de la journée, les élus célèbreront même leurs athlètes aux Trophées des Champions à 17h30. Et cette année, les associations pourront même profiter de l’engouement des Jeux Olympiques et Paralympiques. « On a de la chance… A Saint-Soupplets, on n’a pas de piscine. Je pense qu’avec Léon Marchand, on aurait été noyé ! Je pense que la gymnastique fait beaucoup d’émules, le sport d’équipe. Généralement, il y a toujours un effet JO ! L’effet Teddy Riner va encore porter ses fruits… Et, ils seront contents ! Avec un nouveau dojo, ils peuvent se le permettre. » Que ce soit pour de la compétition ou du loisir, les associations ouvrent leurs portes aux habitants… et dévoilent leurs différentes facettes. Objectif ? Découvrir et tester des activités ! Vous hésitez ? Pas de panique ! Les clubs proposent un mois d’essai aux licenciés.

Le Show des Assos de Saint-Soupplets… Le before du forum des associations, un incontournable. Rendez-vous le dimanche 1 septembre 2024 de 13h à 18h pour choisir votre activité sportive, culturelle ou sociale !