@Saint Soupplets

La Sulpicienne, une course nature et solidaire. Vous avez aimé la première édition ? Lancez-vous à la conquête de la Sulpicienne ! Après une seconde édition couronnée de succès… Le samedi 28 septembre 2024, la course nature de Saint-Soupplets revient pour le plus grand plaisir des petits comme des plus grands ! Entre la course de 5km ou 10km et la marche… Les moins sportifs se mêleront aux plus aguerris pour une journée conviviale. La Sulpicienne, troisième édition.

La Sulpicienne, c’est quoi ? A son lancement, l’engouement était immédiat… Le temps d’une matinée, tous les sportifs du territoire s’étaient donnés rendez-vous à Saint-Soupplets. « C’était le souhait de Monsieur le Maire d’organiser une grande course dans la commune, on a quand même un paysage qui s’y prête bien. » En famille ou entre amis, certains sulpiciens s’étaient même retrouvés dans la joie et la bonne humeur. « On a mis ça en place, la première année, de façon officieuse. Comme ça a très très bien marché, on s’est dit qu’il fallait le faire de façon officielle. Maintenant, cette course est répertoriée au niveau des courses du département. Cette année, c’est la troisième édition. L’année dernière, nous avions pratiquement 300 inscrits (adultes, enfants). On espère en avoir autant, cette année. » Cette année, les participants pourront encore s’élancer à la découverte des plus beaux paysages de Saint-Soupplets. Vous avez envie de courir ? Inscrivez-vous dès maintenant, juste ici. Vous préférez marcher ? Les inscriptions se feront le jour-J. Un conseil ? Préparez vos plus belles baskets ! « A la suite des Jeux Olympiques, on trouve ça assez sympa parce qu’il y a cet esprit de participation, de bénévoles et d’équipes autour de l’évènement. C’est quelque chose de très important ! A Saint-Soupplets, on a la chance d’avoir énormément de bénévoles qui sont toujours prêts à nous suivre. » souligne Christine Delavaquerie.

  • Le départ de la course de 5km est donné à 9h, celle de 10km partira à 10h15. La participation est de 5 euros pour les 5km et 10 euros pour les 10km (plus les frais de gestion du site). Le départ de la marche de 5km sera donné à 9h15. La participation est de 3 euros. La somme récoltée sera entièrement reversée à l’association. Les courses imaginées pour les enfants sont gratuites.

Christine Delavaquerie, première adjointe de Saint-Soupplets et Gérard Auvago, coordinateur de la Sulpicienne, sont au micro de Crazy Radio

Une course nature à Saint-Soupplets ? Une évidence ! Comment a-t-elle été imaginée ? « Cette année, l’objectif est encore plus haut avec nos plus de trente bénévoles. C’est un petit chiffre mais il faut savoir que sur la commune, on a énormément de bénévoles qui sont impliqués (au centre social comme au niveau de la municipalité). Les bénévoles sont prêts ! » Un travail en collaboration entre la municipalité, la Communauté d’Agglomération et l’Espace la Goëlette. Le secret de la réussite de la Sulpicienne ? Les bénévoles ! « Ils vont se retrouver à partir de 6h ou 7h pour certains, ils vont se retrouver pour l’installation avec nos amis de la CAPM. » Pour préparer cette course nature, les bénévoles se retrouvent régulièrement autour de Gérard Auvago. « Quand on parle d’aventure humaine, on parle d’aventure au niveau du territoire (des habitants, des partenaires, des élus, des agents). Pour nous, c’est un moment festif, c’est une belle parenthèse. Si vous êtes sportifs ou juste habitants dans les communes voisines, il ne faut pas hésiter à venir nous voir. On saura vous accueillir ! Au niveau de la commune, on sait accueillir ! » Le maître mot ? La bonne humeur !

« On l’a vu pendant les Jeux Olympiques, il n’y a pas de mystère. On se rend compte que c’est le sport qui réunit les gens. »

Un évènement solidaire et convivial. Le plus beau souvenir de cette deuxième édition ? Un bon esprit ambiant ! En plus des courses natures pour les adultes et les enfants, la Sulpicienne organise sa propre marche de 5km. « Les gens viennent s’inscrire le jour même, elle ne coûte que trois euros. Trois euros qui sont reversés directement à l’AVACS qui est présente. C’est un moment très important, c’est un choix que nous avions fait pour la marche, ça nous paraissait important que l’AVACS puisse participer à ce moment. » Un geste solidaire pour une cause nationale : la sensibilisation au cancer du sein. Pour que cette édition de la Sulpicienne soit belle, la municipalité s’est entourée de nombreux acteurs du territoire. « Tous les ans, nous faisons appel à la générosité des entreprises pour nous aider à subventionner cette course qui a quand même un coût. Tous les ans, les sponsors sont là. Pour les remercier, le jour même, on fait une grande bâche avec l’ensemble des logos des sponsors. Tous ceux qui participent aux courses, ils peuvent venir se faire prendre en photo. C’est pour les remercier ! » Le coup de cœur des participants ? Le cadre de la Sulpicienne ! « On traverse les champs, on coupe la déviation et on va courir dans les champs. Tous nos bénévoles vous attendent à chaque coin pour vous indiquer le chemin, pour ne pas se perdre ou vous ravitailler (pendant la course de 10km). » Une belle matinée qui devrait nous permettre de regarder Saint-Soupplets autrement !

La Sulpicienne, troisième édition. Le samedi 28 septembre 2024, les amateurs de marche à pied se mêleront aux coureurs dans une ambiance conviviale et solidaire. Rendez-vous au Stade Frank Leboeuf (rue de la Chevée) ! Informations et inscriptions, juste ici.