Après les premières mesures sanitaires instaurées en début de saison, les clubs doivent se plier à de nouvelles exigences. Mis en déplace depuis ce samedi 17 octobre 2020, le couvre-feu vient perturber l’organisation des clubs.
« En ce qui concerne l’organisation, forcément notre organisation est perturbée. » Report de match, nouveau planning d’entrainement, accès aux gymnases autorisé uniquement pour les mineurs et les sportifs professionnels… côté handball l’organisation est à repenser entièrement. Thomas Sainte Thérèse, membre du comité de direction du Handball Club de Livry Gargan s’est exprimé sur l’adaptation du club.
Le match face à Créteil initialement prévu samedi 17 octobre 2020 à 20h a été reporté au dimanche 18 octobre à 16h afin d’appliquer les dernières mesures sanitaires. Les entrainements qui d’habitude finissaient après 20h30 voir 21h, seront réorganisés afin de permettre à tous de respecter le couvre-feu. L’accueil de public lors des rencontres est lui maintenu avec une jauge de 1 000 personnes dans le respect des gestes barrières.
Des restrictions qui changent aussi l’organisation sur les terrains de football. Après une adaptation compliquée en début de saison, les entrainements avaient repris normalement en respectant les consignes de la Fédération Française de Football. Claudio Diniz, président de l’US Trilport et éducateur des catégories U7 et senior, s’est confié sur cette nouvelle organisation « Toute l’école de foot va devoir avancer leurs entrainements » Afin de permettre à tous les licenciés de s’entrainer un ou deux fois par semaine. Les entrainements auront lieux de 17h45 à 20h30. Les enfants s’entraineront de 17h45 à 19h et les adultes de 19h à 20h30. De cette façon, chacun pourra s’entrainer tout en respectant le couvre-feu.
Ces mesures restrictives nécessaires sont plutôt bien reçues par les clubs amateurs… La priorité étant de maintenir les activités sportives tout en préservant la santé des licenciés et en limitant la propagation de l’épidémie de Covid-19.
Du côté du sport professionnel, des dérogations sont autorisées. Football, Basket, Rugby…l’équipe de nationale 1 du Handball Club de Livry Gargan pourrait également bénéficier de ces dérogations. Les rencontres professionnelles sont maintenues avec une jauge de 1000 spectateurs en Île-de-France et dans les autres zones concernées par les dernières restrictions. Pour les matchs en soirée, ils se dérouleront à huit-clos, les dérogations n’étant valables que pour les sportifs et non pour les spectateurs.