Je suis Samuel. Vendredi 16 octobre 2020, un enseignant en histoire-géographie a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Lors d’un cours sur la liberté d’expression, Samuel Paty a montré à sa classe de quatrième des caricatures de Mahomet. Aujourd’hui, c’est à l’image du Je suis Charlie que de nombreux français ont exprimés leur soutien à la liberté d’expression.
Je suis enseignant. Je suis Prof. Les messages et les rassemblements se multiplient pour rendre hommage à Samuel Paty. Enseignants, élus et élèves, tous sont encore sous le choc de cette attaque terroriste. Ce mercredi 21 octobre 2020, c’est en présence du Président de la République, Emmanuel Macron, qu’un hommage national sera rendu à 19h, à l’université de la Sorbonne, en accord avec la famille de l’enseignant. Le Premier Ministre, Jean Castex avait, par ailleurs, déclaré sur son compte Twitter : « A travers l’un de ses défenseurs, c’est la République qui a été frappée en plein cœur par le terrorisme islamiste. Solidaire de ses enseignants, l’État réagira avec la plus grande fermeté pour que vive la République et ses citoyens, libres ! (…) »
Pour Jean-François Parigi, député de la 6e circonscription de Seine-et-Marne, les citoyens attendent désormais des actes. « Je pense qu’il faut vraiment déjà appliquer la loi qui existe. Il y a des lois qui ont été votées dans ce pays, sous plusieurs gouvernements, justement suite à ces actes terroristes, et bien déjà qu’on est la volonté de les mettre en application. »
Hamida Rezeg, Vice-Présidente de la Région Île-de-France en charge du Tourisme, est revenue avec nous sur cet acte qui l’a profondément bouleversée. « Parce que ce qu’il s’est passé… on a pas de mots pour le qualifier. Vous imaginez? On a tué un enseignant parce qu’il enseignait. C’est impardonnable comme crime (…). »
Les Régions de France vont d’ailleurs publier un livre qui regroupera toutes les caricatures qui parlent de la liberté d’expression, qui sera à retrouver dans les établissements scolaires.
En Seine-et-Marne, une minute de silence sera observée ce mercredi 21 octobre 2020. Coulommiers invite les Columériens à se réunir sur la place de l’Hôtel de Ville à 12h. Crécy-la-Chapelle convie les Créçois à rendre hommage à Samuel Paty devant l’Hôtel de Ville, à 12h. Les mairies de Vaires-sur-Marne, Montévrain, Guermantes, Bailly-Romainvilliers et La Ferté-sous-Jouarre joignent également leurs citoyens à ce salut national, en invitant leurs habitants à se recueillir dès 12h, à l’Hôtel de Ville.
A Torcy, un rassemblement est organisé par le biais de plusieurs syndicats enseignants, l’hommage sera rendu à 17h, 3 cours de l’Arche Guédon, en présence du maire. A Lagny-sur-Marne, c’est dans le patio de l’Hôtel de Ville qu’un rassemblement est attendu à 16h. Et puis à Meaux, Jean-François Copé invite les Meldois à observer une minute de silence, à 12h.
Pour rendre hommage à Samuel Paty et à la liberté d’expression, de nombreuses mairies seine-et-marnaises ont d’ors et déjà mis leurs drapeaux en berne.