Des bus ruraux pour dépister les seine-et-marnais. Depuis le mois de septembre, la Région Île-de-France s’efforce de déployer des moyens supplémentaires afin d’agir contre le virus. En partenariat avec l’Agence régionale de santé, les bus ruraux et barnum s’adaptent aux communes rurales qui font trop souvent face à la désertification médicale. L’objectif? Permettre aux habitants de se faire dépister gratuitement et sans rendez-vous.
Réduire la chaîne de contamination. Avec votre carte vitale et votre pièce d’identité, un dépistage vous est gratuitement proposé, sans prise de rendez-vous. Le résultat de ce test est attendu dans les 2-3 jours suivants. Cette semaine du 26 au 31 octobre 2020, les bus ruraux vont venir près de chez vous. Le mercredi 28 octobre 2020, c’est à Les chapelles-Bourbon (2 rue des vieilles chapelles) et à Magny-le-Hongre (au parking de la salle des fêtes) que le bus vous accueillera de 10h à 17h.
Si vous avez des symptômes ou si vous êtes cas contact, c’est un dépistage gratuit qui vous attends dans toute la Seine-et-Marne. A Champs-sur-Marne, les étudiants pourront se faire tester du mardi 28 octobre 2020 au jeudi 29 octobre 2020 de 10h30 à 17h. Un barnum va réaliser de nombreux tests à l’Université Gustave Eiffel, pendant deux jours. Une opération massive qui permettra également aux étudiants de se sensibiliser à la crise actuelle et de savoir si ils sont porteur du virus ou non.
Une initiative remarquée. Jean-François Parigi, député de la 6e circonscription de la Seine-et-Marne, a noté l’importance de cette action de la Région Île-de-France, menée par Valérie Pécresse. « Ça permet justement de délocaliser les centres Covid-19 que nous pouvons avoir souvent dans les grandes villes et d’aller au plus près de la population, notamment de communes moyennes ou nos petits villages (…).«
Hamida Rezeg, Vice-Présidente en charge du tourisme pour la Région Île-de-France s’est exprimé à notre micro, sur l’importance d’une telle initiative. « C’est en partenariat avec la Croix rouge et l’ARS, pour permettre aux habitants de se faire tester. (…) Ce qui a été voulu par l’Etat, c’est que les résultats soient obtenu rapidement. Et dès qu’on a une suspicion, il faut passer le test, c’est très important.«
Un test gratuit et sans prise de rendez-vous. Notez que le port du masque est évidemment obligatoire lors de ce dépistage.
L’assemblée nationale a voté ce samedi 24 octobre 2020, le prolongement de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février 2020.