Innovation. Pour la première fois en Seine-et-Marne, une université va confier à ses étudiants une instance et un budget pour améliorer la vie étudiante. Et c’est à l’Université Gustave Eiffel, de Champs-sur-Marne, que tout se passe.
Une nouveauté qui peut d’ors et déjà tout changer. Philippe Demange, directeur général des services à l’Université Gustave Eiffel, est revenu avec nous, sur ce dispositif. « On a confié une instance avec des décisions au niveau de l’université qui vont être prises par les étudiants. Dans une université, vous avez trois grandes instances : le conseil d’administration, le conseil académique et puis, l’assemblée des étudiants. Donc, c’est une innovation parce qu’en fait, on va leur confier un budget et ils vont pouvoir déterminer un certain nombre d’actions pour améliorer la vie étudiante en majorité (…). »
90 étudiants seront élus au mois d’octobre 2020, dans les différentes filières, pour siéger à ce parlement. « Il était prévu de faire des élections au mois de mars-avril, donc l’épisode Covid-19 a fait qu’on a dû continuer l’intérim (…) les élections vont être organisés au mois d’octobre, qui vont désigner un nouveau conseil d’administration, des nouveaux représentations d’étudiants. Une structure d’instance plénière qui va pouvoir s’exercer dès le 1 janvier 2021. »
Le premier Parlement des Etudiants en Seine-et-Marne sera décisionnaire dès janvier 2021.
L’Université Gustave Eiffel, c’est quoi? Philippe Demange explique. « C’est le résultat de la fusion avec IFSTTAR (institut de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil) et la réunion d’un certain nombre d’écoles (l’EAV&T, l’EIVP, l’ENSG et ESIEE Paris). (…) Le fait de réunir un gros institut de recherche avec une université, ça va donner une visibilité à l’international. (…)«