Communiqué du Département de Seine-et-Marne du 16 novembre 2020, sur la bonne santé financière du Département saluée par Standard and Poor’s : note AA avec perspective stable.
« L’agence de notation financière internationale Standard and Poor’s a maintenu la note à long terme AA du Département de Seine-et-Marne, en soulignant la bonne santé financière de la collectivité malgré la crise sanitaire. Grâce à la politique de désendettement menée depuis 2015 et à un pilotage étroit des dépenses de fonctionnement, le Département continue à investir massivement au bénéfice du territoire seine-et-marnais.
Pour la deuxième année consécutive, l’agence Standard & Poor’s a attribué au Département de Seine-et-Marne la note à long terme AA assortie d’une perspective stable. Il s’agit de la note la plus élevée pouvant être attribuée à une collectivité territoriale. La note à court terme court terme ‘A-1+’ est également confirmée. Selon l’agence, « les notes de la Seine-et-Marne reflètent la forte gestion financière du Département qui lui permettra de présenter de très bons résultats financiers, et cela en dépit de la pandémie de COVID-19 ». De plus, l’agence estime que « l’endettement du Département restera faible ».
Après avoir vu ses notes continuellement progresser depuis 2015, la Seine-et-Marne maintient ainsi sa place parmi le top 3 des Départements de France les plus performants financièrement malgré le contexte inédit de crise sanitaire.
Un résultat dont se félicite Patrick Septiers, le président du Département : « Je me réjouis de cette notation qui témoigne de la bonne gestion financière du Département. Le souvenir du Département malade et endetté que nous avons récupéré en 2015 s’estompe. Nous avons su tenir la barre par grand vent et encaisser le choc financier entraîné par la crise sanitaire, confirmant ainsi la solidité de nos finances départementales. Notre stratégie de désendettement nous permet aujourd’hui de continuer à investir et de traverser la crise avec plus de sécurité financière. C’est une bonne nouvelle pour le territoire »
« Malgré les dépenses exceptionnelles liées à l’épidémie de Covid-19 – le Département ayant notamment fait le choix d’aider les soignants et les habitants en leur procurant des masques et autres équipements de protection – nous prévoyons 270 M€ d’investissements en 2021, un nouveau record. La crise économique, sociale et sanitaire que nous vivons affecte tous les acteurs du territoire. Notre bonne gestion financière nous permet de les soutenir pleinement, tout en poursuivant notre politique volontariste de modernisation du territoire », souligne Daisy Luczak, vice-présidente du Département de Seine-et-Marne en charge des finances, de l’éducation et des collèges.
Standard & Poor’s salue « une prospective financière réaliste », « un pilotage budgétaire de qualité » et « une gestion active, prudente et diversifiée de la dette et de la trésorerie » du Département de Seine-et-Marne. « Nous apprécions positivement l’engagement très fort de l’exécutif et de l’administration à préserver une situation budgétaire saine et à limiter la hausse de l’endettement par une forte maîtrise des dépenses, ainsi que leur capacité à prendre des décisions fortes en cas de besoin d’ajustement (…) cette forte gestion financière devrait permettre de limiter les contraintes émanant de la pandémie ainsi que de la réforme de la fiscalité locale », détaille l’agence de notation.
L’agence prévoit le maintien de solides performances budgétaires dans les années à venir, et malgré une hausse des dépenses d’investissement, un endettement qui restera faible et un accès à la liquidité très favorable.
Afin d’être transparent sur sa gestion et sa santé financière, la Seine-et-Marne fait appel, depuis plus de 20 ans, à la notation financière : l’agence spécialisée Standard & Poor’s procède à un audit de la situation examinant notamment l’économie, les performances budgétaires, l’accès à la liquidité, la dette et le cadre institutionnel du Département. »