Il s’appelait Bond… James Bond. Sean Connery est mort. Le premier interprète de l’agent 007, Sean Connery s’est éteint le 31 octobre 2020 aux Bahamas, à l’âge de 90 ans. L’acteur écossais était considéré comme l’un des plus grands de sa génération et il reste pour beaucoup des fans de la franchise, le meilleur agent secret, qu’il a su joué à sept reprises. Une véritable icone cinématographique.
Mais, Sean Connery ne s’est pas seulement arrêté à James Bond. Il a toujours soigné le choix de ses rôles (parfois, il a même dû se battre pour certains), comme lorsqu’il a interprété le moine (Guillaume de Baskerville) dans Le Nom de la rose ou lorsqu’il a joué le père d’Indiana Jones (dans la dernière croisade).
Si Sean Connery a longtemps connu la disgrâce… C’est en 1987 qu’il retrouve le triomphe avec Les Incorruptibles. Son interprétation d’un policier expérimenté lui permet d’obtenir un Oscar et un Golden Globe, pour le meilleur second rôle. Sa meilleure récompense? Son anoblissement par la Reine Elizabeth II. Lors de la cérémonie, il avait tenu à défendre une Ecosse libre et indépendante, raison pour laquelle il s’était présenté en kilt traditionnel face à la Reine. Un acteur engagé et proche de sa patrie, qui avait été marié à la française, Michelle Roquebrune (artiste-peintre).
Nul doute que dans les jours qui suivent, nous pourrons revoir à la télévision quelque uns de ses meilleurs films.