Depuis de nombreuses années, la politique de Jean-François Copé est d’améliorer au maximum le quotidien des personnes habitants dans les quartiers. Dans un premiers temps, le maire de Meaux a souhaité abattre l’ensemble des tours qui étaient présentes, depuis de nombreuses années. La reconquête des territoires passe par la reconstruction des quartiers. C’est pour cette raison, qu’à Meaux en 2028 : plus aucune barre d’immeuble ne sera présente dans la ville.
Un plan de rénovation qui a commencé en juin 1990 avec la démolition de la barre d’immeuble Églantine à Pierre-Collinet. Puis depuis 1997 jusqu’à 2020 c’est au total 14 barres d’immeubles qui ont été détruite. En mars 2021, les tours Alsace et Anjou dans le quartier de Beauval seront également détruites.
Au total, 1 683 logements ont été détruits dans la ville de Meaux et 1 700 logements sociaux ont été reconstruits dans les quatre coins de la ville, mais aussi dans les autres villes de l’agglomération du Pays de Meaux. L’ensemble des réformes votés par l’équipe municipale de Jean-François Copé a concerné 25 000 meldois soit la moitié de la population de la ville de Meaux.
L’investissement total pour la rénovation des quartiers dans la ville est de 270 millions d’euros. 68 millions investi par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et 16 millions d’euros ont également été investi par la ville de Meaux, avec la participation de la Région Ile-de-France et du département de Seine-et-Marne .
En plus de la rénovation des quartiers, Jean-François Copé a également investi dans l’implantation de caméra de vidéo surveillance sur l’ensemble de la ville, ce qui a permis, depuis plusieurs années, de réduire la délinquance par deux et d’avoir de meilleurs résultats en termes d’élucidation des enquêtes par les forces de l’ordre. Pour assurer la tranquillité des Meldois, le maire de Meaux mise également sur l’ensemble des agents de la police municipale. La police de la ville de Meaux a d’ailleurs été l’une des premières police municipale à posséder des armes à feux.
Avec une politique stricte concernant les délinquances et la rénovation des quartiers, les mesures de Jean-François Copé sont souvent prises en exemple, pour les appliquer au niveau national. Le mardi 15 décembre 2020, l’ancien Premier Ministre, Edouard Philippe est venu rendre visite au maire de Meaux pour découvrir sa politique de rénovation urbaine qui a permis de transformer les quartiers Beauval et Dunant.
L’occasion pour Jean-François Copé de faire visiter à l’ancien Premier Ministre, le Centre de Supervision Urbain de la Police Municipale pour lui présenter l’utilisation de la vidéo protection et l’organisation du travail des vidéo-opérateurs de la ville. « Il a été très impressionné par notre centre de surveillance et souhaiterait faire de même dans la ville du Havre« a rapporté Jean-François Copé, lors du dernier Conseil Municipal de Meaux, du vendredi 18 décembre 2020.
En 2021, l’investissement dans la sécurité continuera pour assurer la protection des meldois. Afin de lutter contre le fléau des dépôts sauvages, le Pays de Meaux va mettre en place 30 nouvelles caméras, afin d’identifier et de sanctionner fermement les personnes commettant ce genre de délits. Jean-François Copé, maire de Meaux et Président de l’agglomération, nous a détaillé son plan pour endiguer ces délits.