La place des trottinettes n’est pas sur les trottoirs. Le message municipal est clair : les Columériens ne peuvent pas rouler avec leur trottinette sur les trottoirs de la ville. Fin 2019, face à l’apparition de nouveaux modes de transports, un décret a été pris afin d’encadrer l’utilisation de ces Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM). Pour la sécurité des habitants, les contrôles de police seront renforcés dans les semaines et mois à venir.
Préserver l’héritage architecturale de Coulommiers. Depuis quelques semaines, la Police Municipale a pu constater que de nombreux utilisateurs de ces EDPM circulaient régulièrement sur les trottoirs. La mairie a tenu rappelé que les trottoirs sont étroits (notamment en centre-ville) et que les utilisateurs de ces EDPM mettaient en danger les piétons. Par conséquent, les contrôles de police seront renforcés à Coulommiers.
Quels sont les règles à respecter ? Que votre engin soit motorisé ou non motorisé, le décret impose certaines règles. Le conducteur doit être minimum âgé de 12 ans, il ne doit pas transporter de passager (sous peine d’une amende de 35 euros) et sa vitesse de circulation maximale est fixée à 25 km/h (tout excès de vitesse peut valoir une contravention de 1 500 euros). A noter que le port d’écouteurs est prohibé.
Comment circuler avec ma trottinette ? Il faut obligatoirement que votre Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) soit équipé de feux avant et arrière, de catadioptres et d’un avertisseur sonore. Pour rouler hors agglomération en trottinette, il faut porter un gilet réfléchissant (de nuit ou par visibilité insuffisante) et un casque. A noter que l’engin doit être muni d’un dispositif de freinage efficace.
Où puis-je circuler avec ma trottinette ? Il est possible de circuler sur les pistes cyclables et les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure à 50km/h. Afin d’assurer la sécurité des piétons, il est interdit de circuler sur les trottoirs sous peine d’une amende de 135 euros.