Tester, alerter et protéger. Depuis le début de cette crise sanitaire, la Région Ile-de-France se mobilise pour préserver les franciliens. Entre les différentes distributions de masques dans les écoles et la multiplication des tests PCR et antigéniques sur le territoire seine-et-marnais, la Région continue à lutter contre la Covid-19. Gares, centres commerciaux et bus de dépistage mobile, toutes les villes rurales de Seine-et-Marne ont pu accueillir l’un de ces dispositifs.
Ce samedi 9 janvier 2021, la ville de Courtry et la Région Ile-de-France vous propose de venir vous faire dépister. Le personnel présent sur place proposera des tests antigéniques rapides, permettant d’obtenir un résultat en seulement 20 minutes. Ils seront accessibles gratuitement et sans rendez-vous. Ce centre éphémère sera installé toute la journée, de 10 h à 13h et de 14h à 17 h, dans les salles festives Gaston Darmon et Léon Lehrer.
Les bus Mobil’test continent à faire escale en Seine-et-Marne. Depuis sa création, plus de 200 villes de la région se sont inscrites à ce dispositif. Samedi 9 janvier 2021, c’est aussi à Quincy-Voisins (Place de la Mairie) que vous aurez également accès aux tests PCR, de 10h à 13h et de 14h à 17h.
A Montévrain, le bus Mobil’test sera au Montévrain Sports Academie, le jeudi 14 janvier 2021 de 10h à 13h et de 14h à 17h. Villiers-sur-Morin accueillera le dispositif à la salle communale, le 16 janvier 2021 de 10h à 17h. A Guermantes, le bus sera au parking de la mairie, ce samedi 23 janvier 2021, de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Hamida Rezeg, Vice-Présidente en charge du tourisme pour la Région Île-de-France s’est exprimé à notre micro, sur l’importance d’une telle initiative. « C’est en partenariat avec la Croix rouge et l’ARS, pour permettre aux habitants de se faire tester. (…) Ce qui a été voulu par l’Etat, c’est que les résultats soient obtenu rapidement. Et dès qu’on a une suspicion, il faut passer le test, c’est très important.«
Notez que le port du masque est évidemment obligatoire lors de ce dépistage.