Paris Vallée de la Marne, Collectivité hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Depuis le 18 décembre 2020, l’agglomération a reçu le statut de Collectivité hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Labellisé Terre de Jeux 2024. Dans l’agglomération deux équipements ont été labellisés Centre de Préparation aux Jeux pour recevoir les équipes internationales : Le Nautil pour la natation artistique (à Pontault-Combault) et le Centre Aquatique Intercommunal pour la natation sportive et paralympique (à Champs-sur-Marne).
« C’est un évènement planétaire. Il ne suffit pas de regarder, il faut préparer le territoire à cet évènement et préparer l’après Jeux Olympiques ! » assure Guillaume Le Lay-Felzine.
Un évènement incontournable. En 2024, les épreuves olympiques et paralympiques d’aviron et de canoë-kayak se dérouleront sur le stade nautique olympique de Vaires-Torcy. De part cette participation, Paris Vallée de la Marne est un acteur essentiel au déroulement des Jeux Olympiques.
Le compte à rebours a commencé. Pour préparer ces Jeux dans de bonnes conditions, l’agglomération s’est déjà mise au travail. « Avec Gilles Bord (Vice-Président chargé des Sports), on commence à rencontrer tous les acteurs conventionnels. Une des étapes innovantes : l’agglomération va être un des membres de la société d’économie mixte que la Région Île-de-France est en train d’installer (…) pour notre territoire, c’est un enjeu passionnant et essentiel (…) Ce n’est pas seulement 2024, c’est dès maintenant ! » explique Guillaume Le Lay-Felzine.
Valorisation du territoire. L’héritage olympique se prépare dans l’agglomération. Paris Vallée de la Marne souhaite profiter d’un développement plus durable autour des Jeux. « L’Etat commence à réfléchir avec les différents opérateurs à ces notions de voies olympiques qui serviraient les sites comme celui de Vaires-Torcy. (…) Ce rendez-vous, il est important. A l’agglomération, un recrutement a été fait pour un directeur des sports de haut niveau qui va avoir précisément cette tâche pendant trois ans : aller chercher et servir le territoire. »
Championnat de France, d’Europe et même du Monde… après les jeux, les sites olympiques comptent bien accueillir de nouveaux athlètes.