Depuis le 5 janvier 2021, cinq collèges débutent l’expérimentation lancée par le Conseil Départemental qui a fait l’acquisition de plusieurs paires de lunettes à réalité augmentée destinées à faciliter l’apprentissage de l’anglais en le rendant plus ludique.
Conçues en France et dans une démarche éco-responsable par Rédouane Bouchane, ambassadeur du In Seine-Saint-Denis, la marque territoriale du Département, les lunettes font partie de la méthode Mirabo. Cette application la première au monde utilisant la réalité augmentée, permet aux enfants d’apprendre l’anglais quelles que soient leurs difficultés ou handicaps.
En lien avec les professeur(e)s d’anglais, cette méthode permet un apprentissage multi-sensoriel mêlant immersion, interaction et répétition. Les lunettes à réalité virtuelle s’accompagnent d’un jeu séquencé en plusieurs leçons abordant différents thèmes qui permet ainsi aux enfants d’enrichir leur vocabulaire. 36 paires de lunettes seront distribuées aux collèges concernés par l’expérimentation pour un coût total de 1200 euros.
“Je remercie, avec Emmanuel Constant, Vice-président en charge de l’Education, les équipes pédagogiques qui se sont montrées volontaires pour proposer cette nouvelle méthode d’apprentissage aux élèves. Je suis convaincu que nous devons explorer toutes les méthodes permettant de faciliter l’apprentissage et de le rendre plus ludique, et je me tiens prêt, si cette expérimentation est concluante, à envisager sa généralisation aux 130 collèges du territoire. C’est aussi une fierté pour le Département de soutenir l’entreprise d’un enfant de la Seine-Saint-Denis. »
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Les 5 collèges du départements qui ont été sélectionnés pour mener à bien cette expérimentation sont les suivants : Victor Hugo (Noisy le Grand), Rosa Luxembourg (Aubervilliers), Jean Jaurès (Saint Ouen), Dora Maar (Saint Denis) et Le Parc (Aulnay-sous-Bois).