Porter de l’art avec fierté. A l’atelier de Frédérique Tilly de Crécy-la-Chapelle, cette bronzier d’art réalise des pièces uniques avec énormément de poésie. Mais, que fait un bronzier d’art ? Il travaille des métaux non-ferreux : bronze, cuivre, laiton et argent. « J’achète le métal sous forme de plaque, de tube, de feuille et de barre… ce qu’on appelle du clinquant. » En transformant le métal, l’artiste réinterprète les mouvements avec créativité.
« Quand je fais un bijou, je vais raconter un état d’esprit (…). »
Une partie boutique et showroom. Manchettes, bagues, bracelets, colliers et boucles d’oreilles… En passant la porte de l’atelier de F.Tilly, le showroom nous ouvre un champ de possibilités infini en dévoilant les dernières créations de l’artiste. « On peut se rendre compte que tout ce que l’on voit exposé sur les étagères sont des pièces entièrement réalisées sur l’établi. » précise Frédérique Tilly.
Des pièces uniques. Créer des bijoux qu’on ne redécouvre nul part ailleurs permet à l’artiste d’exprimer des sentiments à travers le métal. « Le bijou, il exprime des choses très personnelles (…) il peut exprimer la liberté, le pouvoir et j’ai des pièces qui sont très sculpturales. (…) Il ne faut pas porter un bijou comme un ornement ou quelque chose de décoratif, il faut le porter en se disant qu’on a quelque chose à exprimer de soi vers l’extérieur. » Des bijoux qui imposent et qui transmettent une certaine émotion… A retrouver sur Mon Shopping Créçois.
Repousser toutes les limites. Avec leurs mouvements amples et imposants, les bijoux permettent à leurs propriétaires d’afficher une confiance en eux, sans faille. « Je ne suis pas du tout enfermer dans un style, je vais avoir des bijoux qui vont sembler très classiques comme des bijoux qui vont sembler importables. (…) Quand je fais un travail, je ne m’imagine pas qu’elle soit fonctionnelle. Notre rôle d’artiste est aussi de dépasser les limites et les codes (…) je pousse les choses vraiment très très loin. » explique Frédérique Tilly.
Une partie atelier créatif. Après avoir passé le showroom, l’atelier chargé d’histoire s’offre à nous. Avec sa rangée de marteaux, ses stocks et ses chutes de métaux… Frédérique Tilly nous ouvre son univers créatif. « Il y a deux parties dans mon travail. La partie création pure et dure avec des pièces que j’imagine et que je réalise moi-même. Et puis, il y a la partie commande (beaucoup de commande sur-mesure ou spéciale) ou la partie restauration qui permet de raconter l’histoire des pièces (…) tous mes outils (marteaux, établi) sont des choses qui racontent aussi mon parcours et mon histoire. » Un atelier chargé d’histoire, qui ne manquera pas de vous surprendre.
Du métal pour la maison. Du bronze au cuivre, Frédérique Tilly créée des pièces uniques pour votre intérieur. Du presse papier au vide poche, les créations en métal s’invite dans votre intérieur. Avec une ambition environnementale, l’artiste développe l’univers naturel de notre écosystème. L’occasion d’offrir un bouquet de coquelicot et contribuer à la survie de cette fleur emblématique.
Découvrez l’univers créatif et poétique de Frédérique Tilly dans son atelier à Crécy-la-Chapelle (11 Place Camus), suivez toute son actualité juste ici.