La Seine-et-Marne en vigilance orange. Depuis plusieurs jours, la pluie qui s’est abattue sur les zones inondables du Nord Seine-et-Marne, a laissé des traces. Des habitants d’Esbly, de Condé-Sainte-Libiaire et de Lagny-sur-Marne ont vu leurs habitations prendre l’eau. Une situation récurrente qui épuise les riverains.
Légère décrue observée sur la Marne et le Grand Morin. Après les fortes pluies, la situation se stabilise à Esbly. Si le 10 février 2021, les côtes révélées affichait La Marne à un niveau de 3,04m (contre 3,10m le 9 févier 2021), Le Morin était à 2,86m de hauteur (contre 2,90m le 9 févier 2021). Avec l’arrivée du froid sur notre département, cette annonce est un soulagement pour les habitants qui pour certains, ont dû être relogé à l’hôtel.
L’anticipation a été primordiale. A l’annonce de la montée des eaux, la mairie d’Esbly a mis à la disposition des Esblygeois, 1 000 parpaings. « Avec quatre inondations en cinq ans, ils ont anticipé (…) Il y a un élan de solidarité (…) ils s’entraident pour remonter les meubles (…) De notre côté, on avait fournit à chaque administré un certain nombre de parpaings (…) pour justement protéger leurs biens. » précise le Maire d’Esbly.
L’inquiétude autour de la vague de froid. Face à la chute des températures, Ghislain Delvaux appelle à la prudence. Lorsqu’une partie des habitations est sous l’eau et que des pièces de vies sont chauffés, il se peut qu’une surchauffe du système électrique fasse dyjoncter les installations. Le maire conseille donc aux habitants de se montrer vigilent puisque ces cas entraînent un risque d’explosion et d’incendie.
Pour soutenir les franciliens, la Région Ile-de-France continue à se rapprocher des mairies concernées afin de recenser leurs besoins.