Une première en France. Lundi 8 février 2021, Jean-François Copé, maire de Meaux et Philippe Pagniez, Directeur Orange de l’Unité d’Intervention Portes de Paris ont signé une convention d’expérimention pour faciliter et contrôler l’accès aux armoires de rue fibre optique. Actuellement, de nombreuses armoires équipées de serrures mécaniques à clé, sont victimes d’actes malveillants. Armoire mal fermée et fils arrachés… une image récurrente qui perturbe le quotidien des habitants.
Keyshare, l’application innovante. Pour lutter contre les incivilités et sécuriser le réseau, Orange a développé Keyshare. A l’aide d’un smartphone, les techniciens peuvent désormais déverrouiller l’armoire en toute sécurité. Lorsqu’ils ouvrent l’application et l’approchent de la serrure connectée, l’armoire reconnait son technicien et s’ouvre. Depuis le 25 janvier 2021, 30 armoires sont concernés par ce test pour une durée de six mois. Pour sa deuxième phase d’expérimentation, 50 armoires supplémentaires seront dotés du dispositif digital.
Meaux, ville test. Pour Orange choisir la ville de Meaux était une évidence, grâce à leur partenariat fort et leur engagement sur le numérique. A l’aide de Keyshare, lorsqu’une armoire est ouverte depuis plus de 30 minutes, un signal est envoyé aux 2 000 personnes mobilisés. Lorsqu’un technicien ouvre une armoire, il est immédiatement identifié. Cette convention avec la ville de Meaux, permet à la police municipale d’intervenir, en cas d’acte malveillant. Depuis le 25 janvier 2021, une seule effraction a été signalé.
Un partenariat nécessaire. A l’heure de la crise sanitaire, le télétravail a explosé sur notre département. Pour Jean-François Copé, cette expérimentation est innovante. « Je suis heureux d’accueillir à Meaux cette expérimentation que lance Orange, qui est une 1ere en France ! (…) Ces serrures sécurisées communicantes de hautes technologies viendront, j’en suis sûr améliorer considérablement le quotidien des utilisateurs. Orange peut compter sur notre collaboration et l’implication de notre Police Municipale dans la réussite de ce projet innovant.» Si l’expérimentation est concluante, le dispositif sera déployé dans toute la France.
30 armoires sont d’ors et déjà équipées du dispositif dans la ville de Meaux.