Pour répondre à l’urgence sociale des Franciliens les plus démunis, accentuée par la période hivernale, la Région Île-de-France vient en aide aux associations qui s’occupent des sans-abri et des publics vulnérables. Accueil, accompagnement et réinsertion des plus démunis, tels sont les 3 moteurs du Plan Grand Froid que déploie la Région Île-de-France chaque hiver.
14 associations bénéficiaires du Plan grand froid
Dans le cadre du Plan Grand Froid 2020-2021, la Région apporte une aide d’urgence de 509 000 euros à 14 associations intervenant auprès des publics précaires :
- Association Aurore : maraudes, accompagnement individualisé en centre d’hébergement d’urgence, accueils de jour pour les jeunes.
- Secours populaire français : soutien aux Franciliens les plus démunis et distributions alimentaires et d’équipements chauds (duvets, gants…).
- Samu social : maraudes de nuit pour évaluer l’aide dont la personne identifiée peut avoir besoin et l’orienter vers des dispositifs ou centres d’hébergement d’urgence.
- Les Restos du Cœur : aide alimentaire pour les personnes victimes du froid et distribution d’équipements chaud (duvets, paires de chaussettes, vestes, bonnets…).
- Croix-Rouge : achat d’équipements chauds (parkas, blousons, kits hygiéniques, duvets, couvertures…), distribution de denrées alimentaires et organisation de repas solidaires, équipement de centres d’hébergement d’urgence.
- Emmaüs : distribution, via des maraudes, d’effets chauds : duvets, couvertures, pulls polaires, manteaux, chaussettes, chaussures, gants, bonnets et écharpes.
- Dons Solidaires : faciliter l’accès aux produits non-alimentaires de première nécessité pendant l’hiver (produits d’hygiène, d’entretien, d’équipement de la maison, de puériculture, de vêtements et de chaussures).
- Armée du Salut : maraude en véhicule pour servir un petit-déjeuner aux personnes et aux familles avec enfants qui ont passé la nuit dans la rue (boissons chaudes, bouteilles d’eau, croissants et madeleines et diverses fournitures).
- CLASS 17 : distribution de repas chauds aux personnes sans abri ou en difficulté.
- Les petits frères des Pauvres : création de permanence sociale dans 3 hôtels sociaux pendant l’hiver afin de permettre la mise à l’abri des personnes âgées isolées en rupture de solution d’hébergement.
- Ordre de Malte : maraudes pour distributions alimentaires, distributions de kits d’hygiène, conseils santé, soins d’urgence.
- Biocycle : collecte d’invendus alimentaires auprès de commerçants et redistribution à des associations d’aide alimentaire
- La Maison de l’Amitié : création d’un accueil de jour chauffé pour les personnes en grande précarité et en errance sur le site de Paris La Défense
- Fédération nationale de protection civile : maraudes auprès des personnes les plus démunies.
1,1 million d’euros
Somme consacrée au Plan Grand Froid par la Région Île-de-France depuis 2017, majoritairement pour des associations agissant au plus près des Franciliens en difficulté. Cette aide a permis d’aider plus de 30.000 personnes..
L’hébergement et l’accompagnement des sans-abris
- La Région a déjà consacré 10,8 millions d’euros à la création et à la rénovation de 1.300 places d’hébergement.
- Elle construit depuis 2019, un réseau de Maisons Région solidaire destinées aux sans-abris vivant et dormant dans le métro.