Valoriser une commune végétalisée. Depuis plus de 60 ans, le label Villes et Villages Fleuris rassemble 4 471 communes labellisées de 1 à 4 Fleurs (et parfois même Fleur d’Or) sur le territoire français (chiffres 2020). Un label de qualité qui permet aux villes et villages d’améliorer leur cadre de vie. Un cercle vertueux qui permet aux municipalités de travailler avec leurs commerces locaux.
Une fierté pour la Région Ile-de-France. Parc et jardins sont dans une commune fleuris, un atout considérable qui permet aux habitants de se réunir autour d’évènements collectifs : fêtes des plantes, concours des maisons fleuries et bourses aux plantes. « Ça permet de mettre en valeur une ville au travers de la végétalisation. » assure Hamida Rezeg.
« C’est un label de qualité de vie, écologique, culturel et touristique. » précise la Vice-Présidente de la Région Ile-de-France.
Quelles sont les critères ? Lors de la délibération, le jury étudie plusieurs points dont, la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français et l’implication du citoyen au cœur des projets. Une labellisation permet de préserver l’identité d’un territoire tout en développant leur cadre de vie.
Une démarche collective. Lorsqu’une commune candidate, elle s’engage à créer ou poursuivre (dans le cadre du maintien des fleurs) un cercle vertueux entre la municipalité et leurs acteurs locaux. « Villes et Villages Fleuris permet un développement économique et un écosystème allant du fleuriste à l’horticulteur. C’était important de les faire travailler en 2020 (…) Il ne fallait pas qu’on soit en année blanche (…) Pendant une semaine, je vais sillonner toutes les villes qui ont été labélisés pour leur remettre en main propre le panneau, au mois de mars 2021 (…). » nous confie Hamida Rezeg.
En Seine-et-Marne, trois villes vont recevoir leur première fleur : Jouarre, Nemours et Everly.