Seine-et-Marne : 4 projets d’aménagement routier dans le Nord du département

À la suite d’une visite de chantier réalisée, ce vendredi 26 février 2021 par le président du Département de Seine-et-Marne, Patrick Septiers ainsi que le Vice-président en charge des routes, des transports et des mobilités, Xavier Vanderbise, et plusieurs élus, retour sur les 4 projets d’aménagement routier concernés.

L’entretien du patrimoine routier

La modernisation des 4 321 km de routes départementales que représente le réseau routier du Département, est l’une des priorités de la collectivité. Et les enjeux sont nombreux : assurer la sécurité des Seine-et-Marnais, répondre aux besoins de mobilité, veiller à la qualité de l’environnement ou encore desservir équitablement le territoire. En ce qui concerne le nord de la Seine-et-Marne, 4 grands projets routiers sont en cours de réalisation ou au programme des prochains mois. Tour d’horizon.

Le barreau A4 – RD 96 dans la commune de Bailly-Romainvilliers

Les véhicules de la Direction des Routes du Département sur le chantier routier du barreau A4 – RD 96.©CREAPHOTO77

Chaque jour le trafic sur la route départementale RD406 dans la direction de Bailly-Romainvilliers est saturé car elle permet d’éviter la barrière de péage de Coutevroult. Afin de diminuer le trafic, un barreau sera construit sur les Communes de Bailly-Romainvilliers et Coutevroult. Ce nouveau barreau s’étendra sur une longueur d’environ 2 kilomètres, en reliant la RD96 et la bretelle d’accès à l’autoroute A4 Est depuis le Sud. Ainsi, le trafic sur la RD406 sera allégé, et en outre, les conditions de vie des habitants et des usagers seront améliorées. Aussi, ce nouveau barreau sera complété de liaisons douces s’inscrivant dans le cadre du projet Villages Nature Paris, afin de développer les mobilités alternatives comme le vélo entre Villeneuve-le-Comte et Bailly-Romainvilliers.


Portion du mur anti-bruit installé le long de la route départementale RD934 à Lagny-sur-Marne.

Des écrans acoustiques sur la commune de Lagny-sur-Marne

Depuis le 21 septembre 2020 et ce, jusqu’au 31 mars 2021, des travaux de construction d’un mur anti-bruit sont engagés au niveau du Chemin de Gouvernes à Lagny-sur-Marne (RD934).

Ces écrans acoustiques vont s’étendre sur 170 mètres de longueur de part et d’autre de la route, afin de limiter le bruit généré par la circulation. Ces travaux sont effectués dans la continuité des enrobés phoniques réalisés en 2019, et ce, afin de protéger les habitations environnantes des nuisances sonores.

CHIFFRES CLÉS :

1,3 M€ TTC

C’est le coût de l’opération, entièrement financée par le Département de Seine-et-Marne

7 mois

C’est la durée des travaux

31 mars 2021

C’est la date de fin des travaux

170 mètres : C’est la longueur du mur anti-bruit

La RD212 sur la commune de Compans

Chantier des travaux de doublement de la RD212 à Compans

Dans le cadre des travaux de la liaison Meaux-Roissy, le Département a engagé, depuis le mois de novembre 2019, à la fois les travaux de doublement de la route départementale RD212, entre la RD9 et le barreau de Mitry-Mory (RD212A), et la création d’un ouvrage d’art rétablissant la circulation agricole.

Ces travaux consistent à :

  1. Doubler la RD212 (création de 2×2 voies, au lieu de 2×1 voie),
  2. Construire des bassins de rétention des eaux pluviales,
  3. Créer un pont permettant le passage des engins agricoles sous la RD212.

CHIFFRES CLÉS :

7,48 M€ TTC

C’est le coût de l’opération, financée à 50% par le Département et à 50% par la Région Île-de-France

Fin mai 2021

C’est la date de fin des travaux

Juin 2021

C’est le début de la mise en service

La RD84 sur la commune de Villeparisis

Chantier routier de la route départementale RD84 à Villeparisis©CREAPHOTO77

À la suite des désordres de la couche de roulement, des travaux sont engagés pour réparer la route départementale RD84. Il s’agit d’une intervention urgente réalisée par le bailleur, l’entreprise Jean Lefebvre.

Ce type de travaux s’inscrit dans le programme 2021 pour l’entretien des routes départementales (couche de roulement, réparations…) prévu sur 228 km de linéaire avec un budget de 16 300 000 €. De 2015 à 2020, 1 745 km de routes départementales ont été rénovés, soit plus de 40 % du réseau départemental.