Alors que le Gouvernement a dévoilé vendredi 12 février 2021 sa plateforme « anti-discriminations », le Département de la Seine-Saint-Denis rappelle l’urgence de combattre ce fléau et publie un Guide contre les discriminations. Réalisé sur la base d’une étude inédite publiée par le Département en juin 2020, qui avait révélé l’ampleur des discriminations en Seine-Saint-Denis, ce guide entend donner concrètement à chacune et à chacun les ressources pour lutter contre les discriminations.
En juin dernier, le Département de la Seine-Saint-Denis publiait un « baromètre des discriminations » inédit, en collaboration avec l’institut de sondage Harris Interactive, sur les discriminations perçues ou vécues par les habitants du département, afin de disposer de données précises sur l’ampleur du phénomène en Seine-Saint-Denis.
Il s’agissait de vérifier ce sentiment qui s’exprime de plus en plus fortement chez les habitants de la Seine-Saint-Denis, dont beaucoup, notamment jeunes, disent se sentir comme des « citoyens de seconde zone » en raison de leur lieu d’habitation ou encore de leur couleur de peau. Les chiffres du baromètre étaient éloquents : en Seine-Saint-Denis, 9 jeunes sur 10 pensent que des personnes sont discriminées par la police et la justice. 71 % des répondants déclarent que les discriminations sont un sujet qui les inquiète. 56 % disent avoir été victimes d’au moins un type de discrimination au cours des cinq dernières années.
Un guide pour informer, sensibiliser et lutter toutes les formes de discriminations
Dans l’attente d’une action gouvernementale pour lutter contre ce fléau de plus en plus important, le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité prendre les devants en publiant son premier guide contre les discriminations.
Ce document revient sur les enseignements du baromètre, rappelle les critères et les différentes formes de discriminations ainsi que les sanctions encourues par la loi. Il présente également l’engagement du Département, dresse des fiches pratiques afin de lutter contre les discriminations selon des situations types, et propose un annuaire des structures engagées sur le territoire pour accompagner les personnes victimes de discriminations et celles souhaitant agir pour lutter contre les discriminations. Il se veut ainsi un outil d’information et de sensibilisation pour le grand public, mais aussi pour les collectivités, entreprises et associations sur le territoire, pour que chacune et chacun puisse agir contre toutes les formes de discriminations.
« Oui, il y a du racisme et des actes discriminatoires dans notre société, et une véritable attente, notamment de la part de notre jeunesse, pour lutter contre ce fléau qui mine notre société. Cette triste réalité, nous la connaissons déjà, et nous avons pu la mesurer précisément en Seine-Saint-Denis, sans attendre de plateforme de signalement ou de consultation citoyenne. Je regrette que le Gouvernement en reste encore au constat, alors que l’enjeu majeur est plus que jamais de proposer des actions concrètes de lutte contre les discriminations. Avec Silvia Capanema, vice-présidente en charge de la jeunesse et de la lutte contre les discriminations, nous avons souhaité prendre les devants en publiant un Guide contre les discriminations pour informer, sensibiliser, et surtout donner à chacune et chacun les ressources pour lutter contre toutes les formes de discriminations. »
Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis