Le vaccin, la seule solution pour vaincre le virus. Si pour la première semaine d’ouverture, la vaccination était ouverte à tous les professionnels de santé de plus de 50 ans (aides à domiciles, sapeurs-pompiers) et ceux de moins de 50 ans qui présentent des comorbidités ou en situation de handicap… Depuis le lundi 18 janvier 2021, les personnes âgées de 75 ans se font vacciner au Colisée de Meaux. Depuis la première semaine d’ouverture, 1 500 personnes ont reçu leur première injection au vaccin Pfizer.
Les premiers patients reçoivent leurs secondes doses au Colisée de Meaux. Ce lundi 1 février 2021, le centre de vaccination du Colisée de Meaux accueille les premiers vaccinés du 11 janvier 2021. Cette semaine, le centre de vaccination reçoit une dotation de 486 doses. 254 personnes recevront donc leur seconde injection, prévue par le vaccin Pfizer. 232 autres volontaires auront eux, le droit à leur première injection.
Pour cette première semaine, le Docteur Christian Allard est l’un des premiers à recevoir lui-même, sa seconde injection du vaccin Pfizer. « Le 1 février 2021, j’ai ma deuxième injection ! Ce vaccin est bien toléré, il faut le dire.« assure le Maire Adjoint à la Santé de Meaux.
Le plus grand centre du département. Après sa première semaine de rodage, le centre municipal de vaccination a augmenté sa capacité d’accueil. Depuis le 18 janvier 2021, les injections se font à la Salle des Fêtes du Colisée de Meaux, et non plus à l’entrée. Une jauge de 486 doses allouées à Meaux. Un niveau insuffisant face au besoin actuel, pour le Docteur Christian Allard qui précise que le centre de vaccination pourrait accueillir 1 000 personnes par semaine, si les doses étaient augmentées. « Ici, le centre est composé d’une petite armée de 50 personnes, qui est organisé pour très rapidement, du jour au lendemain, monter jusqu’à 1 000 vaccinations par semaine voir plus. On attend de pied ferme que les vaccins soient livrés. » Pour pouvoir vacciner 1 000 personnes par semaine, une liste de médecins disponibles a été créer. Désormais, seul le manque de doses est à déplorer au centre de vaccination du Colisée de Meaux.
Une organisation minutieuse. Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 18h, le centre municipal de vaccination est encadré par les médecins et infirmières, en partenariat avec l’hôpital de Meaux. Pour ne perdre aucunes doses de ce précieux vaccin, le personnel médical du centre utilise la totalité des 6 voir 7 injections possibles avec une seule fiole. En cas de désistement, une liste d’attente a été mise en place. « Depuis le début, on a toujours extrait d’un flacon, six doses, ce qui est recommandé par l’ARS. A trois reprises, on a pu avoir sept doses authentiques (…) on ne gaspille rien, ici. » assure le Docteur Christian Allard.
Les habitants du Pays de Meaux invités à se faire vacciner. Le jour de votre première injection, les médecins auront besoin de votre carte vitale et d’une pièce d’identité pour vous vacciner à la Covid-19. Avant d’accéder au Box Consultation puis à celui de la Vaccination, le rendez-vous pour la seconde injection prévue par le vaccin Pfizer sera pris à l’accueil, 28 jours après la première injection (contre 21 jours pour les précédentes semaines). Pour prendre rendez-vous pour une première injection, il faut désormais patienter jusqu’en avril 2021.
Comment prendre rendez-vous? Après avoir appris par l’ARS, les difficultés d’approvisionnement du vaccin dans les centres de vaccination… La Mairie de Meaux vous invite à les contacter par mail, pour prendre rendez-vous dans les meilleurs délais possibles. Si vous êtes éligible, envoyez vos coordonnés à bureau.ducabinet@meaux.fr, pour désengorger le standard.
Au centre de vaccination, six hôtesses prennent vos rendez-vous et répondent à toutes vos questions au 01 60 09 98 84, de 9h à 17h30.