Créée en avril 2018, l’Association Handi’Zen accompagnent les enfants soufrant de handicaps ainsi que leur famille. Laetitia, maman de Assia 10 ans atteinte d’un polyhandicap, et Jennifer, maman de Johan 8 ans, ont à cœur d’aider les familles « comme les leurs ». Grâce à Handi’Zen, les familles échangent et partagent leurs interrogations et leurs difficultés.
Des activités ensemble, primordiales pour le bien-être familial. « Quand le handicap arrive, ça touche toute la famille ». Il est souvent difficile de trouver des activités accessibles aux enfants en situation de handicap. Pour qu’ils puissent s’amuser avec leurs frères et sœurs mais aussi leurs amis, Handi’Zen organise des activités. Sortie au zoo, à Parrot World, Bowling, équithérapie, séance photo… des activités adaptées qui rassemblent les familles.
Un vélo-fauteuil, un investissement de 8 500€, rendu possible grâce aux dons et aux subventions. Ce vélo est mis à disposition des familles sous forme de prêt afin que chacune puisse partager un moment agréable. L’association aimerait pouvoir acquérir du matériel afin de permettre aux familles de profiter de ces équipement couteux et souvent inaccessible financièrement.
La sensibilisation, une action clé. L’accompagnement des familles et l’épanouissement des enfants restent l’un des objectifs principaux de l’association, mais la sensibilisation des habitants du Pays de Meaux n’en demeure pas moins importante. Il est primordial d’informer et de sensibiliser les personnes sur le handicap, pour faire évoluer les mentalités et ainsi rendre la vie quotidienne et les divertissements accessibles à tous.
De nombreuses infrastructures et activités ne sont pas adaptées aux personnes en situation de handicap. « On ne devrait plus se poser la question (..) cela devrait être possible ! » Restaurant, commerces, espaces de loisir… bon nombre de lieux ne sont pas accessibles aux enfants mais certains s’adaptent. Lors d’une sortie au Bowling, les membres de l’association ont pu profiter tous ensemble, dans un espace spécialement réaménagé pour eux ! Des petits gestes qui changent beaucoup dans la vie des enfants.
Une aire de jeu inclusive, une grande première à Meaux. Première aire de jeu inclusive d’Île de France, elle permet aux familles de jouer ensemble. « Avant, quand je sortais au Patis (…) j’avais Assia à côté de moi qui regardait les autres enfants jouer, mais rien n’était adapté et accessible pour elle. Avec cette aire de jeu ça va être enfin possible ! » Cette aire de jeu permet aux enfants de faire du toboggan, d’être avec les autres enfants sur la structure… tout simplement de s’amuser comme le font les autres.
En cette période de crise sanitaire, l’association ne peut pas organiser d’activités mais elle reste mobilisée auprès des familles. Si vous êtes un professionnel n’hésitez pas à proposer vos activités accessibles à Handi’Zen. Vous pouvez également faire un don pour aider l’association à financer du matériel. Pour plus d’informations, rendez-vous juste ici !