Le mur rue des Fusiliers, est-il un rempart ? Le 10 mars 2021, une publication sur la page Facebook M comme Meaux affirme que le mur serait en réalité « les restes des remparts du Marché tailladés par une opération immobilière disproportionnée. » Une information que la Mairie de Meaux a tenu à démentir. « Ce mur n’est ni classé, ni inscrit aux Monuments Historiques. Il s’agit d’une clôture de propriété datant du XIXème siècle. Le rapport de fouille de l’INRAP 2017 à cet endroit montre que le mur intérieur du rempart se trouve a un autre endroit. » précise la Mairie de Meaux.
Le programme immobilier a été autorisé par l’architecte des Bâtiments de France. Avant le lancement des travaux, une fouille archéologique avait été réalisée. « Ce programme avait fait l’objet d’une attention particulière de la part de la municipalité et avait à plusieurs reprises reçu un avis défavorable, pour finalement arriver à un consensus, avec la reconstruction à l’identique de la maison en bord de Marne. »
Dans une nouvelle publication, la page Facebook M comme Meaux confirme leurs propos en ajoutant « qu’il s’agit bien des remparts du marché. Pas dans leur forme médiévale certes, mais dans la réutilisation des pierres qui le constituait. (…) Ces murs, qui font bien 1 m d’épaisseur dans la partie qui est concernée ici, en gros moellons calcaire sont bien des éléments des remparts du Marché. (…) » décrit le post.
Les remparts de la ville sont protégés par le Plan Patrimoine. « Quand on parle du plan patrimoine, il faut absolument parler des remparts. C’est un vrai sujet, on l’a vu plus récemment, ça préoccupe tout le monde. Les remparts font partis de ce plan patrimoine. Il faut dissocier deux choses : la partie qui fait partie du plan patrimoine et l’autre partie qui est plutôt de partie privée. » explique Jérôme Tisserand.
Quels remparts sont concernés par le Plan Patrimoine ? « Les remparts qui font partie du Plan Patrimoine sont les remparts qui entourent le jardin Bossuet, c’est-à-dire qu’on est dans la rue Notre Dame et la rue Bossuet. Les autres remparts sont dans une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP). Il faut savoir que la mairie propose, pour aider les personnes privées qui ont ces remparts dans leurs domaines, d’avoir une aide au ravalement de façade qui est majorée en cas d’éléments de patrimoine remarquable à hauteur de 30% hors taxes, des travaux. C’est une demande à faire directement à l’urbanisme. » précise le Maire Adjoint à Culture et au Patrimoine. Dans le cadre du mur, rue des Fusiliers, le mur ne correspond pas à un élément des remparts du Marché.
« On intervient dans le cadre du plan patrimoine sur la partie autour de la cité épiscopale : de la rue Notre Dame à la rue Bossuet, une portion qui est classée. L’autre portion est une possibilité d’aide, en lien avec l’Etat. » ajoute t-il.