Faciliter l’accès aux démarches administratives. « Mon objectif c’est l’accessibilité à tous ! » nous confie Thi-My Gosselin. Avec son association Signes et Paroles, la Présidente souhaite soulager le quotidien des personnes malentendantes en traduisant en langue des signes les démarches administratives. Un projet soutenu par la mairie et une première en France.
« Leur hantise est d’arriver à la mairie et de ne pas se faire comprendre. »
Comment est née cette initiative ? Avec le port du masque obligatoire, une détresse s’est intaillée chez les personnes malentendantes. « Aujourd’hui avec les masques, c’est doublement plus difficile pour se faire comprendre. Les personnes sourdes ont besoin de voir l’expression du visage et de lire sur les lèvres. Tout est bloqué avec le masque… » explique Thi-My Gosselin.
38 vidéos seront disponibles. Pour guider parfaitement les personnes sourdes et malentendantes, les bénévoles ont pu compter sur Sabrina Le Moing, Vice-Présidente de l’association, qui a validé toutes les interprétations avant le tournage. « On a commencé à recenser tout ce que vous pouvez lire sur le site de la mairie. Par exemple : comment faire pour avoir un passeport ? A partir de là, on explique comment il faut prendre les photos (pour les documents), en langue des signes pour que tout rentre dans les normes. » explique Thi-My Gosselin. Le tournage des vidéos terminée, l’heure est au montage… Les 38 vidéos seront disponibles fin mai 2021.
Une évidence pour l’association Signes et Paroles. Depuis quinze ans, Thi-My Gosselin a pu identifier les difficultés rencontrées par les personnes malentendantes. « J’ai des témoignages de personnes sourdes, ils m’ont dit qu’au début quand il fallait prendre une photo pour le passeport, il pensait qu’il fallait sourire. » En France, 10% de la population est sourde pour 300 à 320 interprètes sur le territoire (en 2018-2019).
« J’espère que cela fera école dans le reste de la France. »
Une fierté pour Jean-François Copé. En enregistrant toutes les démarches administratives et formalités de l’état-civil : de la demande de carte identité à l’acte de naissance, tout en passant par l’inscription sur la liste électorale… la ville de Meaux innove. « Je suis très très heureux que la ville de Meaux soit la première ville en France qui propose l’utilisation de la langue des signes pour les démarches administratives. C’est important que dans la vie quotidienne, il y ait le maximum de facilité et de ce point de vue, je suis très heureux que grâce à Thy-Mi Gosselin, on puisse initier la transcription de toutes les démarches administratives en langue des signes. » nous explique le Maire de Meaux.
Un atout pour l’équipe de l’Etat Civil. A l’aide de ses vidéos, les officières espèrent rassurer les personnes sourdes et malentendantes. Lors de différents cas, elles avaient pu se faire comprendre à l’aide de l’écrit ou d’une personne extérieure. « Je pense que les vidéos vont les rassurer. Ça va les aider à venir vers nous plus facilement. Qu’on soit handicapé ou non, il faut que tout le monde soit pris en charge rapidement. » assure Valentine Pereira.
Est-ce que le Maire de Meaux apparaitra sur l’une des vidéos ? « J’y ai réfléchis mais je me suis dit que j’avais peur de faire des fautes de français. » nous confie Jean-François Copé, qui assure néanmoins vouloir s’initier. « Je me disais que lorsque j’aurai un peu plus de disponibilités, j’essayerai de m’initier à la langue des signes. »