Meaux : Le combat quotidien du Zonta Club contre les inégalités hommes-femmes

    Combattre les inégalités hommes-femmes. A l’occasion de la journée des droit des femmes, rencontre avec le Zonta Club de Meaux. « La mission du Zonta International, c’est l’autonomisation des femmes par l’éducation, le soutien et le plaidoyer. On fait cette mission sur deux plans : le plan local et le plan international (deux tiers de nos aides vont à des associations locales). » souligne Dominique Lefort.

    Le Zonta, c’est quoi? L’organisation mondiale fondée en 1919 a pour but de de soutenir et de valoriser les femmes dans leurs projets. Le Zonta International soutien la scolarisation des filles à Madagascar et s’oppose fermement aux mariages forcés précoces dans le monde. Au niveau local, le club de Meaux mène plusieurs actions : les sacs à baguettes « la violence ne sera pas notre pain quotidien » (pour sensibiliser aux violences faites au femmes), organisation d’un gala pour récolter des fonds (subvention ouvrage de Thy-My Gosselin) et organisation de visites culturelles pour les femmes qui n’y ont pas accès (le rôle de la femme à travers l’histoire du Musée de la Grande Guerre ou du Musée Bossuet).

    Le 8 mars, c’est la Journée de la Rose du Zonta. Une opportunité pour rendre hommage aux personnes qui se battent actuellement pour l’égalité des genres. Pour faire un don en ligne à la Fondation pour les Femmes du Zonta International, cliquez juste ici.

    Dominique Lefort, membre du Zonta Club de Meaux, est au micro de Crazy Radio

    Si vous êtes une femme et que vous avez osé vous lancer dans un domaine professionnel où les femmes sont peu représentés… Le Zonta Club de Meaux vous propose une bourse performance métiers de 2 000 euros. Qui peut accéder à cette bourse de 2 000 euros? Vous avez osé créer votre entreprise? Vous contribuez au développement des nouvelles technologies? Vous contribuez au maintien des techniques traditionnelles? Et vous vous êtes engagé dans un métier où les hommes sont omniprésents? Votre candidature intéresse le Zonta Club de Meaux.

    Le potentiel féminin. Pour redonner confiance aux femmes et leur donner les moyens de continuer leurs projets, le Zonta Club vous propose de candidater à cette bourse performance métiers de 2 000 euros. Pour avoir accès au dossier, n’hésitez pas à le demander à Dominique Lefort par mail à d.lefort-leger@laposte.net. Vous avez jusqu’au 30 mai 2021 pour envoyer votre candidature.

    Si les délibérations du jury auront lieu en septembre 2021, la grande gagnante recevra sa bourse en octobre 2021.