« Ce ne sont pas de bonnes nouvelles et je sais, la lassitude qui est la votre. » Lors de son allocution hebdomadaire du jeudi 18 mars 2021, le Premier Ministre a annoncé prendre « des mesures de freinage supplémentaires » sur certaines zones du territoire. Un an quasiment, jour pour jour, après le premier confinement national (du 11 mars au 11 mai 2020), l’Île-de-France est confinée, depuis ce samedi 20 mars 2021, pour une durée de quatre semaines, sept jours sur sept.
Un troisième confinement pour le Département. Avec le nombre de patients hospitalisés qui ne cesse d’augmenter, ces nouvelles mesures étaient inévitables pour Ugo Pezzetta. « Ces nouvelles mesures de confinement sont difficiles à accepter… cela fait déjà un an que nous sommes privés d’interactions sociales, de culture et de nombreux loisirs. Alors, oui, c’est compliqué. Le manque de perspectives est usant pour nous tous. On pense aux conséquences actuelles mais aussi, aux conséquences futures, et tout cela pèse lourdement sur le moral des français. Néanmoins, il faut soulager la pression qui pèse sur nos soignants, sur le personnel médical et toutes les personnes qui sont au chevet de nos malades. »
La vaccination est la seule solution. Pour freiner la propagation de la Covid-19 et de ces variants sur notre département, la campagne de vaccination doit s’accélérer. « La vaccination reste au cœur de nos préoccupations. De nombreuses communes, dont la mienne, se sont proposées pour devenir centre de vaccination, mais le manque actuel de vaccins, ne le permet pas. Donc la communauté d’agglomération met des agents à disposition du centre de vaccination de Coulommiers, en soutient à la ville qui met toute son énergie depuis un bon moment. (…) Nous restons convaincus qu’il n’y a qu’avec le vaccin que nous surmonterons cette crise sanitaire et que nous vaincrons cette pandémie. » assure le Maire de La Ferté-sous-Jouarre.
Le centre de vaccination de Coulommiers s’installe à La Sucrerie, dès ce lundi 22 mars 2021. Depuis l’ouverture du centre en janvier, le nombre de vaccinations effectuées a fortement augmenté. Afin d’anticiper, la ville déplace son centre de vaccination à la Sucrerie. La prise de rendez-vous sur la plateforme en ligne Doctolib reste obligatoire. Seules les personnes de 75 ans et plus et les personnes à très hauts risques de contracter une forme grave du virus disposant d’une ordonnance médicale, peuvent se faire vacciner dans ce centre.
Un confinement allégé. Pour ces quatre semaines, le gouvernement a décidé de maintenir les écoles maternelles, élémentaires et collèges ouverts. Les cours de sport à l’extérieur sont autorisés, dans les établissement. En ce qui concerne l’accueil des plus petits, les crèches ne ferment pas leurs portes. Par ailleurs, les activités en extérieur restent autorisées dans un périmètre de 10 kilomètres et sans limite de temps. Un couvre-feu national est instauré à 19h. Pour se déplacer, l’attestation est nécessaire, après le couvre-feu.
« Je remercie l’intégralité de nos agents qui œuvrent au quotidien pour le bien général de nos habitants. »
Favoriser le télétravail 4 jours sur 5. L’agglomération soutient le déploiement du télétravail en ouvrant gratuitement ses deux télécentres à Coulommiers et à La Ferté-sous-Jouarre. Salariés, indépendants, chefs d’entreprises ou étudiants… les espaces de coworking sont sécurisés et connectés à internet Très Haut Débit (WIFI / Fibre). « L’agglomération continuera d’aider ses commerces et nos entreprises, en rendant gratuit l’accès à nos télécentres pour encourager le télétravail mais aussi, en leur facilitant la vie, en prolongeant notre participation au Fonds d’aides résilience de la Région Ile-de-France. Près de 30 entreprises qui emploient une centaine de personnes ont déjà pu en bénéficier. »
Pour accéder à ses espaces, n’oubliez pas de réserver. Contactez l’E-Lab Télécentre (Coulommiers) au 01 84 32 03 00 ou par mail à elab@coulommierspaysdebrie.fr, pour accéder au E-Crea Télécentre (La Ferté-sous-Jouarre), contactez-les au 01 84 32 03 03 ou par mail à ecrea@coulommierspaysdebrie.fr.