La Région Ile-de-France auprès des jeunes. Soutien psychologique, logements d’urgence et distribution alimentaire… la Région a mis en place un plan de secours d’urgence contre la précarité des jeunes étudiants. Pour permettre aux franciliens de voir le bout du tunnel, la Région a lancé le Revenu Jeunes Actifs (RJA) et une aide au permis de conduire.
- Le Revenu Jeunes Actifs (RJA), c’est quoi ?
Vous êtes âgés de 18 à 25 ans et vous êtes sans emploi ? En vous inscrivant aux formations qualifiantes du catalogue régional, dans l’un des secteurs en tension pour une durée de 6 mois, vous recevrez un revenu net de 670 euros par mois (4 000 euros pour 6 mois). Si vous êtes porteur d’un handicap, la rémunération est portée à 5 000 euros. Contactez un conseiller au 3949.
« C’est un revenu qui permet aux jeunes de pouvoir accéder à des formations pour des métiers en tension. Ce n’est pas de l’assistanat. » précise Hamida Rezeg.
Faciliter l’accès à l’emploi. En plus d’un revenu mensuel, la Région Île-de-France permet aux jeunes de s’insérer dans le monde du travail. Commerce, mécanique, environnement, sport, communication, arts, sciences… 45 000 places de formations gratuites sont à pourvoir, dont 10 000 pour des formations à distance. Toutes les modalités sont à retrouver, juste ici.
- L’aide au permis de conduire, en quoi ça consiste ?
Pour les jeunes en insertion, la Région finance une partie du permis B (un maximum de 1 300 euros) afin d’accélérer l’accès à un emploi ou à une formation. Vous êtes âgés de 18 et 25 ans ? Vous êtes inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle (EDI, E2C, PEE) ? Ou vous êtes suivis en mission locale ? Une aide au permis de conduire peut vous être accordé, en déposant votre demande sur mesdemarches.iledefrance.fr. Toutes les modalités sont à retrouver, juste ici.
« On va financer pour 60 000 jeunes qui sont en insertion et dans les zones rurales, le permis de conduire. Cette aide va leur permettre de pouvoir aller travailler, parce que c’est un handicap quand on n’a pas de transports ou de permis de conduire. » explique la Vice-Présidente de la Région Ile-de-France.
Comment recevoir cette aide de 1 300 euros ? Le premier versement de 650 euros est effectué, dès lors que les 10 premières heures de conduite ont été validé. Le deuxième versement est fait, lorsque le candidat a obtenu son permis de conduire.
Après avoir mobilisé des moyens supplémentaires pour accompagner les jeunes franciliens, la Région Ile-de-France poursuit le combat. Retrouvez leur actualité, juste ici.