Comment agir pour la préservation de notre environnement ? Chaque année, 81 000 tonnes de déchets sauvages sont jetés dans la nature, sur les routes et les autoroutes, les plages et les montagnes françaises. Pour éradiquer ce fléau, les Lions Club organisent leur grand nettoyage de printemps, le week-end du 20 mars 2021, dans toute la France, avec la sixième édition du Défi pour l’Environnement.
Une action citoyenne. Pour débarrasser la nature et les forêts des déchets jetés par négligence et incivilité, le Défi pour l’Environnement a pour objectif de sensibiliser les citoyens à prendre soin de leur écosystème. Le but est de rendre notre environnement plus harmonieux pour les générations futures. Scolaires, étudiants, enseignants, collectivités, entreprises, associations, familles… L’opération de nettoyage est ouverte à tous les bénévoles. Pour participer à une action près de chez vous, rendez-vous sur le site du Défi pour l’Environnement.
Le masque chirurgical, le déchet incontournable. Bouteille en plastique, encombrants, mégots de cigarettes… les déchets s’accumulent dans notre environnement. « Depuis le printemps dernier, on a le masque que l’on rencontre dans le domaine public (…) Il faut prendre conscience que tout ce qui se trouve dans le domaine public ou dans la nature, fini par atterrir (avec le vent et la pluie) dans nos fossés, puis dans nos ruisseaux, puis dans nos rivières et la mer. Qu’adviendra t-il dans quelques années, lorsqu’il y aura plus de déchets plastiques dans la mer que de poissons ? » explique Jean-Mary Guerraud. Notez que les nombreux masques chirurgicaux jetés dans la nature mettent 450 ans à se décomposer (alors, ne les jetons pas).
Comment préserver notre écosystème ? Du 19 au 21 mars 2021, participer au grand nettoyage de printemps ! Prévoyez des gants et des gilets fluorescents, pour ramasser les déchets qui encombrent votre ville. Retrouvez le Défi pour l’Environnement, près de chez vous, juste ici.