Communiqué de presse du Préfet de Seine-et-Marne, du mardi 23 mars 2021, concernant le soutien aux entreprises, l’aide à l’emploi et le plan de relance.
Le Préfet de Seine-et-Marne a réuni, ce lundi 22 mars 2021, en visioconférence, en présence du directeur départemental des finances publiques, du directeur départemental de la Banque de France et du directeur de l’unité départementale de la Direccte, l’ensemble des grands élus et des acteurs sociaux-économiques pour faire le point sur les mesures de soutien aux entreprises, les aides à l’emploi et la mise en œuvre du plan de relance en Seine-et-Marne.
Les mesures d’aide aux entreprises
• 33 645 entreprises seine-et-marnaises ont à ce jour bénéficié du fonds de solidarité, pour un montant de 318 millions d’euros. Les secteurs de l’hébergement-restauration, du transport et de l’entreposage, ainsi que du commerce, sont les principaux bénéficiaires.
• 11 467 entreprises du département ont à ce jour souscrit un prêt garanti par l’État (PGE) pour un montant de 2,3 milliards d’euros, dont 88,7 % de TPE. Rappelons que ce dispositif reste ouvert jusqu’au 30 juin 2021.
• 1550 entreprises ont bénéficié de reports de paiements d’échéances fiscales, pour un montant de 111,3 millions d’euros.
• Depuis le mois de mars 2020, le médiateur du crédit a été saisi de 338 demandes, avec un taux de succès de 40 %.
Les mesures d’aide à l’emploi
• 773 millions d’euros ont été mobilisés par l’État en Seine-et-Marne de mars 2020 à janvier 2021 pour financer l’activité partielle et protéger les salariés. 35 000 entreprises et établissements ont pu bénéficier de ce dispositif durant cette période.
• 63 entreprises du département ont bénéficié en 2020 du fonds de revitalisation, pour un montant de 962 366 euros, permettant la création de 290 emplois directs sur les territoires concernés.
• La mise en œuvre du plan 4 plan 1 jeune, 1 solution 5 en Seine-et-Marne a permis à 1690 jeunes de moins de 26 ans en situation de précarité d’entrer dans le dispositif 7 garantie jeunes 8. 3857 aides à l’embauche des jeunes ont par ailleurs été accordées, 5743 contrats d’apprentissage et 422 contrats de professionnalisation bénéficiaires de l’aide exceptionnelle ont été signés.
Le plan de relance en Seine-et-Marne, c’est à ce jour :
• 4,7 millions d’euros attribués à des particuliers dans le cadre du dispositif Ma Prim’rénov pour la rénovation thermique des logements du parc privé. 28 millions d’euros mobilisés pour financer 25 projets de rénovation énergétique des bâtiments de l’État.
• Une baisse des impôts de production estimée à 230 millions d’euros, qui a bénéficié à 13 517 entreprises. 17 entreprises seine-et-marnaises lauréates des différents fonds industriel, pour un montant de 9,3 millions d’euros.
• 6,5 millions d’euros supplémentaires alloués à Seine-et-Marne numérique pour accélérer le déploiement du très haut débit dans le département. Une première dotation exceptionnelle de soutien à l’investissement local attribuée en décembre 2020, qui a permis de soutenir 13 projets portés par des collectivités seine-et-marnaises pour un montant de plus de 8 millions d’euros, dans les domaines de la transition énergétique, du patrimoine et de la résilience sanitaire et du patrimoine.
• Le soutien au patrimoine et à la culture, avec 3 millions d’euros alloués pour finaliser les travaux de renforcement du grand canal du château de Fontainebleau, et le financement d’un audit et de travaux de sécurité pour la cathédrale Saint-Étienne de Meaux, qui fait partie des édifices retenus au titre du 7 plan cathédrale 8.
L’ensemble de ces mesures contribue à amortir fortement l’impact économique et social de la crise sanitaire dans le département, avec un niveau d’activité qui, selon la Banque de France, s’établissait début mars à 95 % de la performance de l’an passé, et une perspective de croissance du PIB de + 5,5 % pour 2021.