La campagne de vaccination s’accélère. Cette semaine du 8 au 12 mars 2021, une jauge de 1 000 doses a été alloué à Meaux. Sur ces 1 000 doses, 60% sont réservés aux premières injections contre 40% pour les secondes injections. Un niveau insuffisant face au besoin actuel, pour le Docteur Christian Allard qui précise que le centre de vaccination pourrait accueillir entre 3 000 et 3 500 personnes par semaine (entre 500 et 600 personnes par jour), si les doses étaient augmentées. Désormais, seul le manque de doses est à déplorer au centre de vaccination du Colisée de Meaux, mais, le mois de mars s’annonce d’ors et déjà déterminant.
Une organisation minutieuse. Avec l’arrivée des premiers patients pour les secondes injections, le centre municipal de vaccination a améliorer son fonctionnement. En arrivant au Colisée de Meaux, deux zones d’accueil sont délimités : la première pour les personnes qui reçoivent leurs premières injections et la seconde pour les patients qui reçoivent leurs secondes doses du vaccin. Pour se faire vacciner, deux zones vaccinales ont également été privilégié pour fluidifier le traffic et limiter les contacts. Ensuite une salle de repos commune rassemble les patients entre 15 et 20 minutes, avec une collation offerte.
Les conquérants du Covid-19. Comme un clin d’œil aux habitants du Pays de Meaux, le Docteur Christian Allard a imaginé un diplôme pour les remercier. « En prime, ceux qui ont subit leurs secondes injections repartent avec un beau diplôme, qu’on a imaginé à Meaux et qui est l’image de marque du centre : le tableau d’honneur des conquérants du Covid-19. Il faut que chacun soit remercié d’être venu se faire vacciner et de participer ainsi à la lutte contre ce virus avec la montée en puissance de cette immunité collective. » Avant de quitter le centre de vaccination, ils sont nombreux à laisser un mot sur le bloc-notes de sortie, pour remercier l’organisation et l’efficacité du personnel médical.
Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 18h, le centre municipal de vaccination est encadré par les médecins et infirmières, en partenariat avec l’hôpital de Meaux. Pour ne perdre aucunes doses de ce précieux vaccin, le personnel médical du centre utilise la totalité des 6 voir 7 injections possibles avec une seule fiole. En cas de désistement, une liste d’attente a été mise en place. « Depuis le début, on a toujours extrait d’un flacon, six doses, ce qui est recommandé par l’ARS (…) on ne gaspille rien, ici. » assure le Docteur Christian Allard.
Les habitants du Pays de Meaux invités à se faire vacciner. Le jour de votre première injection, les médecins auront besoin de votre carte vitale et d’une pièce d’identité pour vous vacciner à la Covid-19. Avant d’accéder au Box Consultation puis à celui de la Vaccination, le rendez-vous pour la seconde injection prévue par le vaccin Pfizer sera pris à l’accueil, 28 jours après la première injection (contre 21 jours pour les précédentes semaines).
Au centre de vaccination, six hôtesses prennent vos rendez-vous et répondent à toutes vos questions au 01 60 09 98 84, de 9h à 17h30. « Le standard est un standard humain. Quand on téléphone, on tombe sur quelqu’un qui nous écoute, qui vous répond, qui essaye de vous expliquer pourquoi vous attendez déjà depuis plusieurs semaines… Vous n’êtes pas devant un mur. Ce sont des gens qui rappellent, pour dire qu’on ne vous a pas oublié et expliquer qu’on est dans l’attente de dotations supplémentaires. (…) Il y a une ambiance et un esprit dans ce centre de vaccination très particulier (…). » explique Christian Allard.
Cette semaine, 1 000 personnes seront vaccinés à Meaux.