Le Département de Seine-et-Marne a participé aux travaux de la gare routière de Vaires-Torcy, un projet d’aménagement qui s’inscrit dans une démarche de rénovation des gares franciliennes afin d’en faire de véritables plateformes réunissant plusieurs modes de transports différents.
Le projet
Le réaménagement de la gare de Vaires-Torcy optimise les déplacements qu’ils soient en train, en bus ou à vélo afin de favoriser les mobilités de tous.
Les travaux ont permis :
- l’aménagement d’une gare routière comportant 6 quais
- la création de voiries côté nord, avec l’aménagement d’un giratoire et la création d’un nouvel arrêt de bus rue de la Libération
- la construction de voiries côté sud (nouvelle voie, parvis, quais pour les bus, espaces de dépose-minute, de taxis et de stationnement)
- la promotion des modes de déplacement alternatifs avec l’aménagement d’équipements liés au vélo (abris vélos, consignes Véligo).
Le coût total des travaux est de 4 196 000 euros. Ile-de-France Mobilités a investi à hauteur de 2 498 700 euros, Paris Vallée de la Marne a déboursé 1 247 300 euros et le Département de Seine-et-Marne a participé à hauteur de 450 000 euros.