Valoriser une commune végétalisée. Depuis plus de 60 ans, le label Villes et Villages Fleuris rassemble 4 471 communes labellisées de 1 à 4 Fleurs (et parfois même Fleur d’Or) sur le territoire français (chiffres 2020). Un label de qualité qui permet aux villes et villages d’améliorer leur cadre de vie. Un cercle vertueux qui permet aux municipalités de travailler avec leurs commerces locaux.
« C’est un label de qualité de vie, écologique, culturel et touristique. » précise la Vice-Présidente de la Région Ile-de-France.
Première candidature pour Jouarre. Mardi 16 mars 2021, Hamida Rezeg, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France et Présidente du Jury Régional de Villes et Villages Fleuris, a tenu à remettre en mains propres, le tout nouveau panneau du label. « Le label Villes et Villages Fleuris a fêté ses 60 ans, en 2019. Il y a eut une modernisation du panneau, une réécriture de la fleur, c’est vraiment très symbolique. Avant on avait un trèfle, maintenant, on a une fleur qui ressemble plus à une rose ou à une tulipe. » précise la Vice-Présidente.
Une fierté pour la Région Ile-de-France. Parc et jardins sont dans une commune fleuris, un atout considérable qui permet aux habitants de se réunir autour d’évènements collectifs : fêtes des plantes, concours des maisons fleuries et bourses aux plantes. « Ça permet de mettre en valeur une ville au travers de la végétalisation. » assure Hamida Rezeg.
Une démarche collective. Lorsqu’une commune candidate, elle s’engage à créer ou poursuivre (dans le cadre du maintien des fleurs) un cercle vertueux entre la municipalité et leurs acteurs locaux. « Villes et Villages Fleuris permet un développement économique et un écosystème allant du fleuriste à l’horticulteur. C’était important de les faire travailler en 2020 (…) On ne voulait pas rester en année blanche, donc sur les 125 villes en Ile-de-France, 26 villes ont candidaté pour le label et 12 ont obtenu que ce soit la première, la deuxième ou la troisième fleur. J’ai voulu rajouter un prix spécial : Fleurs et Paysages Solidaires. C’était une marque de reconnaissance pour tous les agents, toutes les communes, les habitants et leurs maires qui ont vraiment œuvré pour l’obtention du label (…). » nous confie Hamida Rezeg.
Quelles sont les critères ? Lors de la délibération, le jury étudie plusieurs points dont, la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français et l’implication du citoyen au cœur des projets. Une labellisation permet de préserver l’identité d’un territoire tout en développant leur cadre de vie.
« C’est notre patrimoine francilien qui est mis à l’honneur. » assure la Vice-Présidente.
La ville de Meaux peut-elle conquérir la Fleur d’Or ? Lors de sa conférence de presse de rentrée, le maire de Meaux avait exprimé le souhait d’obtenir cette haute distinction. Pour Hamida Rezeg, les meldois sont en bonne position. « En tout cas, ils sont bien partis ! Il ont déjà quatre fleurs, avec une valorisation du patrimoine touristique et culturel. C’est une ville qui est très chargé en histoire. L’année prochaine, on aura l’honneur d’organiser les Assisses de Villes et Villages Fleuris en mars 2022, qui va réunir un peu plus de 300 à 400 congressistes venant de toute la France (…) Toute l’écosystème de Villes et Villages Fleuris sera réuni à Meaux et c’est une grande première. »
En Seine-et-Marne, trois villes ont reçu leur première fleur : Jouarre, Nemours et Everly. Si les villes lauréates ne pourront pas candidater pour une seconde fleur, l’année prochaine, elles devront attendre 2023 pour tenter leurs chances. Pour la prochaine édition de Villes et Villages Fleuris, une centaines de villes ont d’ors et déjà candidaté.