Crécy-la-Chapelle et La Ferté-sous-Jouarre sont retenues dans le programme national « petites villes de demain ». Sur le Département de Seine-et-Marne, 15 communes sont lauréates. Le dispositif concerne les villes de moins de 20 00 habitants ayant des fonctions de centralité territoriale visant à révéler le potentiel des petites villes et à améliorer les conditions de vie de ses habitants.
« Nous nous battons depuis des années pour être reconnus comme villes centres. »
Inscrit dans le Plan de relance gouvernemental, « petites villes de demain » permettra aux villes lauréates de bénéficier d’une aide spécifique de l’Etat aux projets de revitalisation. Le Plan de relance national consacrera ainsi 3 milliards d’euros sur six ans pour venir soutenir les projets des communes sur les thèmes de l‘écologie, des circuits courts ou des rénovations des centres-villes.
La convention d’adhésion au programme est signée. Lors du Conseil Communautaire du jeudi 25 mars 2021, La Ferté-sous-Jouarre et Crécy-la-Chapelle ont officiellement adhérer au dispositif. « On est très heureux de pouvoir accueillir ce dispositif qui est également porté par la Communauté d’agglomération, pour avoir un soutien encore plus important de la part des services de l’Etat à travers des techniques de l’ingénierie, mais également à travers du financement public pour aider nos centres-villes. » explique Ugo Pezzetta.
Quelles sont les avantages de cette adhésion ? « Consolider l’habitat que nous avons sur notre territoire, le protéger et à le faire évoluer de la meilleure façon et puis, surtout à faire en sorte que nos villes restent attractives pour l’ensemble du territoire. » Avec la crise sanitaire, les centres-villes sont impactés économiquement, mais le Maire de La Ferté-sous-Jouarre rappelle que ce dispositif permettra, aux acteurs des villes lauréates, de rebondir lorsque la situation s’améliorera.
La Venise briarde a également suscité l’intérêt du Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Une excellente nouvelle pour la municipalité et ses projets soutenus par ce dispositif né de la crise sanitaire. « On sera reconnu comme une commune dynamique et comme une commune qu’il faut aider. » précise Bernard Carouge.
« Si les petites centralités (Villes) font face à de nombreuses difficultés, elles sont également le lieu d’innovations et ont démontré durant la crise sanitaire de la Covid-19 leur attractivité, leur capacité à inventer des modalités de vie et à créer de la valeur. Grâce à ce programme cousu-main pour ces villes et les territoires ruraux qui les environnent, Petites villes de demain s’inscrit dans la droite ligne du plan de relance, en concrétisant la « nouvelle donne territoriale » et ses deux piliers : la transition écologique et la résilience » précise Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.