L’art se déconfine à Meaux. Depuis le 26 mars 2021, la vitrine de la boutique Naf-Naf est devenue un espace d’expression artistique. En nous baladant sur la rue Saint-Christophe, nous découvrons la collaboration entre Geth’Art Gallery et La Belle Verte qui n’a qu’un objectif, celui d’offrir de l’art aux passants et d’illuminer le chemin. Partons à la découverte de l’exposition : Un art de ville.
« Une partie de la vitrine est occupée par Geth’Art Gallery et l’autre partie est occupée par La Belle Verte. » précise Marie NGuyen.
De l’art urbain populaire. En mélangeant les artistes seine-et-marnais aux artistes français, la vitrine de Get’Art Gallery est un théâtre (presque) vivant. Du côté gauche, nous découvrons les œuvres des artistes seine-et-marnais : Jé – Jérôme Vellinger (Meaux) et MORE (Lagny-sur-Marne). Un espace qui permet à des créations colorées et modernes d’adoucir nos journées, avec notamment des œuvres de Liza Maunat, CIRT Hash, CObo, Nathanaël Koffi et Art2Cisco.
« La particularité de la galerie est de démocratiser l’accès à l’art en proposant aux particuliers et aux professionnels de louer des œuvres d’arts. » Vous aviez toujours rêvé d’emporter une œuvre d’art dans votre intérieur ? C’est désormais possible ! Les créations de la vitrine de Geth’Art Gallery sont à vendre ou à louer, selon vos envies. Vous souhaitez renouveler votre décoration et apporter de la couleur ? Retrouvez les œuvres en location sur Geth’Art Gallery, à partir de 19 euros par mois.
Quel est l’objectif de Sarah Faivre-Pierret ? Remettre l’art au cœur du quotidien des meldois et permettre aux habitants de profiter de l’art thérapie. « Les neurosciences l’ont démontré : l’art apporte énormément de bien-être » nous assure la fondatrice de Geth’Art Gallery.
De l’art collaboratif populaire. Du côté droite de la vitrine Naf-Naf, les créations artistiques de La Belle Verte sont « des travaux, des productions issues de l’art transformatif mais aussi du recyclage et du réemploi » réalisées par les habitants. Par ailleurs, La Belle Verte organise de nombreux ateliers de médiation afin de contribuer à l’accessibilité du processus artistique. Un tableau a notamment été réalisé par un enfant « Le Geste de peindre » lors d’une session de Jackie Monchaux.
Moderniser des tableaux. Pour réaliser cette vitrine, La Belle Verte a récupérer des tableaux « sauvés de la beine« . Comment ont-ils transformer ses œuvres ? A l’aide d’un coup de bombe ou d’un trait de peinture, l’association apporte une touche contemporaine à ses tableaux et souligne par cet acte que « chacun peut se saisir d’un geste créatif. » Un touche de street-art qui éveille nos sens !
Quel est l’objectif de La Belle Verte ? A travers cette initiative, l’association souhaite encourager l’artisanat local, l’art inclusif et circulaire tout en ayant une démarche écologique et éducative. Pour continuer à soutenir leurs actions, n’hésitez pas à les suivre sur leur page Facebook.
Deux vitrines en parfaite symbiose. Installée depuis le 26 mars 2021, la vitrine Naf-Naf attire tous les regards, rue Saint-Christophe. « Le dynamisme de la vitrine est accentué par le travail de Camille Laurenton, l’artiste meldoise, est sur les deux vitrines, puisqu’elle a réalisé à nos côtés la scénographie et elle est venue ancrer cette vitrine dans un contexte urbain et naturel avec ce graphisme de brique et de lierre. On retrouve le côté urbain (Geth’Art) et le côté éco-responsable (La Belle Verte). » explique Sarah Faivre-Pierret.
Source : Sarah Faivre-Pierret Source : Marie NGuyen
Un bien-être accessible. « Un art de ville » est le résultat d’une collaboration artistique entre La Belle Verte et Geth’Art Gallery. Une exposition à découvrir, rue Saint-Christophe, jusqu’à la fin du mois de mai 2021. Malgré la crise sanitaire, l’art vient jusqu’à nous !