Les premières micro-bonnes pratiques. Depuis 2019, grâce à l’accompagnement de la ville de Mouans-Sartoux, autour du programme « Cantines durables – Territoires Engagés« , la Ferté-sous-Jouarre poursuit son action. A l’aide de micro-bonnes pratiques écologiques, la ville souhaite sensibiliser les parents et les enfants à l’avenir de notre environnement, à l’aide du Projet Alimentaire Territorial.
Les bienfaits de l’eco-pâturage. A la fin du mois d’avril 2021, quatre moutons vont s’installer dans un enclos, près de l’école Les Petits Meuliers, afin de sensibiliser les jeunes Fertois aux enjeux environnementaux. « Les enfants auront tout le loisir d’aller voir nos quatre moutons » précise Philippe Moni.
« Une expérience qui nous tient à cœur. » En installant ses quatre moutons, la ville inaugure une expérience qui pourrait à l’avenir, amener d’autres pensionnaires, rue du Guet. « L’eco-pâturage et les moutons permettent de favoriser la préservation de l’environnement et la préservation de la biodiversité. (…) On démarre avec quatre moutons, mais peut-être que par la suite, on en aura plus. » L’eco-pâturage permet notamment de réduire la pollution générée par les tondeuses à gazon thermiques.
Brouter l’herbe à l’aide de moutons préserve notre planète. L’eco-pâturage urbain est une nouvelle approche à la gestion des espaces verts. « L’eco-pâturage est remplit de bienfaits puisque ça permet de réduire les nuisances liées à des équipements thermiques, de décharger notre équipe des espaces verts d’un certain nombre de tâches et à la biodiversité de s’épanouir. » explique Philippe Moni.
Dès mai 2021, les quatre moutons feront les beaux jours de La Ferté-sous-Jouarre. Des nouveaux habitants à quatre pattes qui seront accompagnés par des chèvres installés sur l’île Cartier, afin de manger les ronces et nettoyer l’endroit.