Un an après, quel est le bilan ? Réélu dès le premier tour, à sa propre succession, le 15 mars 2020, Jean-Paul Michel avait récolté 54,4% des voix. Le lendemain de son élection, l’annonce du premier confinement s’est abattu sur la ville de Lagny-sur-Marne. « Notre équipe était sortante, quand cette crise s’est présentée, nous étions déjà élus au premier tour et donc déjà opérationnels. Les services étaient organisés. » rappelle le maire.
« Lagny est une ville vivante et attractive«
La crise sanitaire paralyse la ville. Pour permettre aux latignaciens d’être masqués et protégés, la municipalité a créer des moyens de distributions fluides. « Nous avons été au plus près possible de la population, notamment des plus fragiles. Lorsque nous avons eu des masques, nous les avons distribué. (…) Nous nous sommes adaptés très vite. Maintenant, nous sommes frustrés de ne pas vivre normalement avec de la culture, avec des évènements, comme on connaît le Lagny d’hier et on espère le retrouver le plus vite possible : demain. » Par ailleurs, le centre de vaccination de Lagny-sur-Marne a été le premier a ouvrir ses portes en Seine-et-Marne.
Les commerçants, une priorité pour la municipalité. Pour garder une ville attractive après la Covid-19, l’urgence a été de soutenir les commerces. « Il est essentiel pour la qualité de la ville de soutenir l’activité économique dans le sens large du terme. Ses commerces qui étaient parfois, déjà fragiles, le sont encore plus évidemment aujourd’hui. » Comment la ville a t-elle agit ? « Nous avons mis en place un certain nombre d’éléments. Par exemple, nous avons versé des primes au personnel sous forme de chèques à dépenser dans les commerces de Lagny. C’était important que la ville se mobilise pour aider son commerce local. » explique Jean-Paul Michel.
« C’est l’âge où on a un besoin vitale de se voir et de se parler. C’est difficile pour tous les jeunes qui ont des stages et des petits boulots… disparus aujourd’hui. » Avec la crise sanitaire, les jeunes qui venaient de se lancer, ont perdu leurs ailes. A Lagny-sur-Marne, les élus trouvent des solutions. « Là aussi, l’acteur local peut agir. Nous sommes en train de réagir en regardant tous les dispositifs qui sont mis en place (nationaux). Avec la mission locale, nous sommes concrets. Nous prenons des jeunes en alternance, en service civique, stage… même plus que d’habitude ! » ajoute le maire.
Le 15 mars 2020, Jean-Paul Michel a été réélu en tant que Maire de Lagny-sur-Marne jusqu’en 2026.