Faciliter l’accès aux informations du Grand Hôpital de l’Est Francilien. « Mon objectif c’est l’accessibilité à tous ! » nous confie Thi-My Gosselin. Avec son association Signes et Paroles, la Présidente souhaite soulager le quotidien des personnes malentendantes en traduisant en langue des signes française les informations nécessaires à une prise en charge hospitalière. Un projet soutenu par Magalie Callois, cadre santé, et Thi-My Gosselin, Présidente de l’association Signes et Paroles.
Comment est née cette initiative ? Avec le port du masque obligatoire, une détresse s’est intaillée chez les personnes malentendantes. « Aujourd’hui avec les masques, c’est doublement plus difficile pour se faire comprendre. Les personnes sourdes ont besoin de voir l’expression du visage et de lire sur les lèvres. Tout est bloqué avec le masque… » explique Thi-My Gosselin.
Six chapitres pour informer. De l’entrée du patient au GHEF, jusqu’à sa sortie, les vidéos réalisées par l’association explique chaque étape autour de six chapitres : Bienvenue au GHEF, Admissions et sorties, Des professionnels à votre écoute, Vie pratique, Vos droits et Personne de confiance et Directives anticipées. « Le GHEF nous a demandé de faire le livret d’accueil pour expliquer au patient sourd qui doit faire un séjour à l’hôpital. » Quels sont les papiers nécessaires pour une admission hospitalière ? Quelles sont les heures de visites ? Comment reconnaître un médecin ? L’association nous explique tout.
« On a de moins en moins de temps, quand on rentre à l’hôpital, on a déjà ce climat anxiogène. »
Une évidence pour l’association Signes et Paroles. Depuis quinze ans, Thi-My Gosselin a pu identifier les difficultés rencontrées par les personnes malentendantes. « Le patient a peur de ne pas se faire comprendre et le soignant a peur de mal faire son boulot. » Les vidéos sont d’ors et déjà disponibles sur le site du GHEF.