Le vaccin, la seule solution pour vaincre le virus. Depuis le lundi 18 janvier 2021, deux centres de vaccination ont ouvert leurs portes sur le territoire de Paris Vallée de la Marne (Chelles et Pontault-Combault). Pour cette semaine du 29 mars au 4 avril 2021, le centre de Chelles accueille 1 525 patients contre 1 078 personnes au centre de Pontault-Combault.
« Il nous faut plus de doses. On est capable à Chelles et à Pontault-Combault de faire plus ! Il faut nous faire confiance. » assure Guillaume Le Lay-Felzine.
« Au départ, on était à-peu-près à 80 vaccins par jour. » Depuis l’ouverture des deux centres de vaccination, les dotations de l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont augmenté. « Je pense qu’on avance dans la bonne direction parce qu’on commence à avoir dans les deux centres de vaccination (Pontault-Combault et Chelles), plus de doses, par semaine, ce qui permet de diminuer les listes d’attentes téléphonique et Doctolib. » Cette semaine du 29 mars au 4 avril 2021, le centre de Chelles a reçu 1 525 doses contre 1 078 injections au centre de Pontault-Combault.
Seules les doses du vaccin Pfizer sont administrées, provenant du Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF) de Meaux ou de Melun. « Le Pfizer a l’avantage de rassurer les personnes âgées parce qu’il n’y a pas eu de débat. » précise l’élu.
Les personnes âgées de 70 ou plus ont désormais accès au vaccin. A Chelles, c’est au centre culturel (place des Martyrs) que le personnel médical vous accueille du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Du côté de Pontault-Combault, c’est à la salle Jacques Brel que l’équipe est à votre écoute du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h. « Je crois que toutes les villes de l’agglomération se mobilisent. Il y a tout d’abord les agents des communes mais aussi, les agents de l’intercommunalité qui sont aussi à Chelles et à Pontault-Combault en renfort au niveau de l’accueil. C’est un travail d’équipe ! » explique le Président de l’agglomération avec fierté.
Un travail colossale. Depuis le 18 janvier 2021, les équipes se relayent sur les centres de vaccination. Une performance que salue Guillaume Le Lay-Felzine. »Je veux rendre hommage aux deux villes : Chelles et Pontault-Combault. Un centre de vaccination est ouvert 6 jours sur 7 donc c’est une logistique considérable. Dans les centres de vaccination, on ne peut pas faire de discrimination selon le lieu d’habitation, donc on accueille aussi des personnes qui n’habitent pas Paris Vallée de la Marne. » De 9h à 17h, une permanence téléphonique a été mise en place. Pour prendre rendez-vous à Chelles, contactez le 01 64 72 85 35. Pour prendre un rendez-vous à Pontault-Combault, appelez le 01 70 05 48 88.
Un accompagnement personnalisé. A l’heure où le manque de vaccins se fait ressentir, les différentes communes se démènent pour accompagner les personnes qui ont trouvé des rendez-vous. « Un transport avec les agents de la mairie, des élus, des différents services pour aller chercher à leur domicile, les séniors concernés. Noisiel a aussi mis en place ce système de transport collectif (…) Donc, il y a un accompagnement, on a accompagné à Lagny-sur-Marne, à Gonesse ou même Livry-Gargan… des séniors qui avaient réussi à obtenir un rendez-vous dans d’autres centre de vaccination. » ajoute le Maire de Torcy.