Le charme des pâtes artisanales locales. A Varreddes, la Ferm’Meaux Pâtes est une histoire de famille. « Je voulais me reconcentrer sur la famille et sur l’agriculture, qui nous offrait de belles perspectives en nous permettant de créer un produit local avec du sens. » Depuis août 2020, Caroline Petit-Vandervoorde fabrique en moyenne 200kg de pâtes artisanales fermières par semaine.
« A la ferme, on cultive du blé dur. » Pour produire des pâtes aux œufs natures ou parfumées, aussi bien sèches que fraiches, c’est le blé dur cultivé à la ferme, qui est utilisé. Et à Varreddes, c’est toute la famille qui met la main à la pâte. « C’est vraiment mon beau-père et mon mari qui cultivent les champs à Varreddes. Moi, je vais fabriquer les pâtes et ma belle-mère m’aide énormément à faire le conditionnement. C’est en famille, on a chacun notre rôle ! » explique la gérante.
Des pâtes aux multiples saveurs. En manque d’inspiration en cuisine ? Les pâtes parfumées sont pour vous ! « Chez nous, on retrouve beaucoup de pâtes parfumées : au piment d’Espelette, à l’ail et au persil, aux cèpes, au curcuma, tomates et basilic, betterave rouge ou bien des mélanges de pâtes. On a aussi des excellentes pâtes à l’encre de sèche ou au thym. Ce qui est bon, c’est que ça fait varier les plaisirs ! » Quel est le coup de cœur des amateurs des pâtes artisanales de la Ferm’Meaux Pâtes ? « Celui qui marche vraiment bien, c’est le piment d’Espelette et les pâtes aux cèpes. » Besoin de conseils pour vos plats maison ? Caroline Petit-Vandervoorde est friande de recettes, n’hésitez pas à la consulter !
Les pâtes aux oeufs, un atout considérable pour Caroline. « Je trouve que c’est meilleur, ça apporte plus de moelleux. Sur les pâtes natures, on va retrouver le goût de l’œuf et sur les pâtes parfumées, on va retrouver le côté moelleux. » La gérante l’assure, après avoir goûter aux pâtes artisanales, impossible de les oublier. « Vous allez retrouver le vrai goût du blé, avec une vrai mâche en bouche. Ce sont des pâtes qui vont être agréables à manger de par le goût et la texture (…) On goûte enfin une vraie pâte, difficile de revenir à celles du commerce après ! »
Surprises artisanales. En plus de ses variétés habituelles, Caroline propose des pâtes saisonnières aux saveurs des saisons. Après avoir créer des pâtes pour Halloween et Noël, la Ferm’Meaux Pâtes va proposer une variété pour l’été. Quelles saveurs seront mises en valeur dans vos assiettes ? Tomates, citron et menthe sont au menu.
Comment retrouver les pâtes artisanales de la Ferm’Meaux Pâtes ? La boutique est ouverte les mardis et vendredis de 17h30 à 19h et les samedis de 10h30 à 12h (73 Rue Victor Clairet à Varreddes). En grandes surfaces, les pâtes sont à retrouver aux Leclerc de Meaux et Mareuil-lès-Meaux, au Auchan de Meaux et prochainement au Carrefour Market de Nanteuil-lès-Meaux.
Des fusillis aux tagliatelles, la Ferm’Meaux Pâtes vous ouvre son champs des saveurs à Varreddes.