Suite aux nouvelles mesures supplémentaires annoncées par Emmanuel Macron, le mercredi 31 mars 2021, les élus locaux ont dû s’organiser rapidement, afin de palier à la fermeture des crèches et des écoles. La ville de Nanteuil-lès-Meaux a réagit pour accompagner les familles. « On a mis en place dès le mardi matin, l’accueil des enfants des soignants sur deux sites et l’ouverture des périscolaires pour aider ses métiers de première urgence, si difficiles mais si importants. Nanteuil réponds présent ! » explique Régis Sarazin.
Réouverture des lieux de culture et de restauration. L’annonce d’un possible « retour à la normale » a été annoncé pour mi-mai 2021, par le Président. A Nanteuil-lès-Meaux, l’équipe municipale a hâte de faire rêver les habitants avec de nombreuses animations. « Je vous promets beaucoup de surprises à Nanteuil parce qu’on aura envie de fêter cette réouverture on aura envie d’aider les restaurants on aura envie de fêter la fin de tout ça et on mettra le paquet. » assure le Maire de la commune.
Comment avance la vaccination des Nanteuillais ? La ville de Nanteuil-lès-Meaux reste aux côtés de ses administrés. « J’ai une bonne nouvelle : 65% des Nanteuillais de plus de 70 ans ont été vaccinés ou ont un rendez-vous dans les prochains jours ! Ça bosse bien là-dessus aussi et je remercie les services. » nous confie l’élu.
La commune de Villenoy subit ce nouveau confinement. Emmanuel Hude souhaite que ce confinement allégé soit le moteur d’une sortie de crise. « Ce qu’on ressent c’est une grosse lassitude des gens, parce que ça fait un an il y a un ras le bol. J’espère surtout que la vaccination va s’accélérer. Je pense qu’il faut donner un gros coup d’accélérateur sur la vaccination des actifs pour relancer l’économie. » nous assure le Maire.
Quels seraient les actifs concernés ? « Je pense aux agents de la commune, qui représentent une grosse partie de l’économie, et les agents communaux qui interviennent dans les écoles. Je pense que ce serait plus qu’utile que les agents communaux soient vaccinés au même titre que le personnel de l’éducation nationale. »précise Emmanuel Hude.