Pour la première fois, le château de Blandy-les-Tours accueillera les « Journées des Plantes & Art du Jardin » dans le cadre de leur 5ème édition. Près d’une centaine d’exposants, pépiniéristes, paysagistes, producteurs, artisans, artistes et producteurs du terroir seront présents à cette occasion. Rendez-vous les samedi 22 et dimanche 23 mai 2021.
Donner de l’envergure, c’est l’ambition que le Département de Seine-et-Marne, propriétaire du site, et Anne Winckel, organisatrice du Festival, souhaitent apporter à cet événement. Le cadre exceptionnel du château de Blandy-les-Tours a été retenu pour accueillir la 5e édition des Journées des Plantes et Art du Jardin. L’occasion pour les Seine-et-Marnais et plus largement les Franciliens de prendre un bol d’air essentiel, et de découvrir le village et l’enceinte du château végétalisés spécialement pour cette manifestation.
Avec plus de 5 000 m2 d’exposition, l’évènement innove et propose une mise en scène exceptionnelle, transformant ce lieu historique en un grand jardin où végétaux, plantes et ornements prennent place aux pieds des murailles moyenâgeuses. Un tiers des exposants présents viennent d’Île-de-France avec une représentation importante des pépiniéristes de Seine-et-Marne, mais aussi des producteurs du terroir labellisés « Île-de-France Terre de Saveurs ».
Les visiteurs pourront découvrir les ornements de jardin toujours aussi spectaculaires avec braseros sculptés et mexicains, outils anciens et actuels, fontaines et céramiques flottantes, sculptures, mobilier… De quoi faire le plein d’idées pour le printemps. L’enceinte de la forteresse médiévale accueillera de nombreuses animations, ateliers et conférences adaptés aux petits et aux grands : ateliers de jardinage et compostage, ateliers de parfum, découverte de jardins d’inspiration médiévale autour de carrés de simples, composés de plantes médicinales et aromatiques.
Enfin, en empruntant le chemin de ronde situé à 38 mètres de hauteur, chacun pourra admirer les lieux et profiter du magnifique panorama sur la campagne verdoyante. Les visiteurs adeptes de jardinage, amateurs de végétaux et en quête de nature pourront ainsi découvrir ce site emblématique, restauré par le Département de Seine-et-Marne en 2007. Retrouvez plus d’informations, ici.