La campagne de vaccination s’accélère dans le Nord Seine-et-Marne. Depuis le vendredi 8 janvier 2021, le centre de vaccination de Coulommiers accueillait les personnes âgées de 75 ans et plus à la Maison de Santé. Depuis le lundi 22 mars 2021, le centre s’est déplacé à la Sucrerie de Coulommiers, avec l’aide des médecins de la Maison de Santé, pour anticiper l’accélération de cette campagne nationale, qui permet désormais aux personnes âgées de 55 ans et plus, de se faire vacciner.
« Ce centre de vaccination a pu se mettre en place, seulement, grâce à la Maison de Santé, sans eux, on serait bien embêté. » nous confie Laurence Picard.
« Nous avons besoin de recruter pour justement accélérer cette campagne, avec un rythme de 1 500 vaccination par semaine, dans les prochains jours. Il est important que l’agglomération soutienne la ville de Coulommiers. » assure Ugo Pezzetta. Entièrement porté par les 19 personnes des services de la ville de Coulommiers, qui se relayent en permanence, le centre de vaccination avait besoin de renfort. Pour les soulager, l’agglomération a recruté deux personnes. « Ce recrutement va nous soulager. » précise la Maire de Coulommiers.
« On est prêt à doubler notre capacité, si nous avons les doses. » assure Laurence Picard. Si lors de la première ouverture du centre, la dotation était de 260 personnes vaccinées par semaine… Depuis le mois d’avril, le centre est dotée de 1 500 doses du vaccin Pfizer, par semaine. Ouvert 6/7 jours de 8h30 à 18h30, le centre de vaccination est en capacité de doubler ses lignes de vaccination, si nécessaire. « Aujourd’hui, on a trois médecins et six infirmières, ça fait six lignes de vaccination. » ajoute l’élue.
Une montée en puissance à 3 000 doses par semaine ? Si aujourd’hui, le centre de vaccination est basé dans la salle de judo de la Sucrerie, en fonction du nombre de doses allouées, le centre pourrait s’installer dans la grande salle. « J’ai rencontré le sous-préfet de Meaux, qui est venu visiter le centre. Nous lui avons dit que nous pouvions passer dans la grande salle de la Sucrerie, ce qui nous permettrait de doubler notre capacité. Potentiellement, nous pouvons passer de 1 500 à 3 000 doses, si nous avons les doses. On y croit ! » assure Laurence Picard.
Une liste d’attente en place. Pour ne perdre aucunes doses du vaccin Pfizer, le centre de vaccination a mis en place une liste d’attente. En cas de septième dose, un habitant du territoire est appelé. « Pour la septième dose, nous avons une liste où si nous allons chercher des personnes en proximité, parce qu’il y a un délai de péremption… On ne perd aucunes doses ! » conclut l’élue.
Le centre de vaccination de Coulommiers est à La Sucrerie. Pour se faire vacciner, il faut obligatoirement prendre rendez-vous sur Doctolib.