L’Ecole 89, c’est quoi ? Situé à Ferrières-en-Brie, l’Ecole Supérieure du Numérique fait partie intégrante du Pôle Education du Groupe Accelis. « En 2015, le groupe affiche sa volonté de devenir un acteur de la transformation numérique pour préparer le futur et les métiers de demain. » Pour le Président du Groupe Accelis, l’avenir est dans la jeunesse.
« Être acteur de formation et de l’enseignement supérieur préféré des professionnels. » Pour atteindre leur ambition, l’école souhaite répondre aux besoins des entreprises locales. Comment ? Avec une pédagogie innovante, l’Ecole 89 permet aux étudiants d’atteindre le meilleur de leur potentiel. C’est dans un écosystème bienveillant, que les étudiants apprennent à travailler en autonomie ou en équipe, pour apprendre de chacun. Objectif ? Favoriser l’ouverture d’esprit, la curiosité et l’engagement.
Zoom sur l’Ecole 89. Actuellement, l’Ecole 89 qui est installé au Château de Ferrières-en-Brie, encadre les étudiants sur les métiers de demain. « Notre école enseigne le marketing et la programmation, nous avons une méthode commune : la méthode projet. (…) En marketing, nous allons étudier la création de graphique, le design pour le web et la bureautique avec la stratégie entrepreneuriale. Tandis qu’en programmation, nous allons voir les différents domaines que nous allons servir en programmation et les différents types de programmation existants. » explique Jason Brillante, Responsable Pédagogique de l’Ecole 89. En moyenne, les étudiants se planchent sur 60 projets par an.
- Côté marketing, Carla, en première année de Bachelor en Marketing Digital et Création Digital, explique le cursus. « On va travailler sur le design des sites internet (…) On fait un lien de toutes les connaissances qu’on a étudié depuis le début de l’année et on va les regrouper et commencer à donner un sens aux connaissances qu’on a acquis. »
- Côté programmation, Baptiste, en première année de Bachelor en Programmation, explique son projet actuel. « On travaille sur l’intelligence artificielle (…) on se renseigne sur le fonctionnement d’un algorithme (…). »
Une école qui apprend aux étudiants à apprendre. En récompensant les étudiants avec un système de médaille à la place d’une note ou d’une unité, l’école participe à leur confiance en soi. « On a appris à puiser dans les connaissances de chacun. » Avec les différentes phases d’apprentissage, les étudiants apprennent en se professionnalisant. « D’abord, on a l’apprentissage où on va voir assez vite les notions, sans forcément aller dans la profondeur parce qu’on va devoir chercher par nous-mêmes. Après, on va avoir la période de cours avec des petits projets, donc on va voir en profondeur ses notions-là. Et la troisième phase qui va être du projet à 100%, on va avoir des projets plus conséquent qui se rapproche de ceux qu’on pourrait avoir en entreprise. » précise Carla.
@Ecole89 @Ecole89
L’Ecole 89, un projet d’envergure. Au sein du Campus Ferrières, le bâtiment H-Tech Valley va voir le jour. « L’Ecole 89 fait partie d’un grand projet qui s’appelle H-Tech Valley, le premier bâtiment sera l’Ecole 89. Au fur et à mesure, d’autres bâtiments verront le jour : le H-Lab et surtout la Start-up Farm. Plus tard, l’objectif est aussi de les pousser dans leurs idées et de les accompagner. » assure Pierre Frangieh.
Objectif ? Accueillir 1 000 étudiants sur le Campus entre 2024 et 2025. Pour arriver à leurs objectifs le Pôle Education s’en donne les moyens. « Une grande école nécessite un bâtiment digne de ce nom, qui est actuellement en construction au sein du Campus Ferrières (un hôtel, plusieurs restaurants, le Château et l’Ecole Ferrières). » La fin des travaux est prévu pour automne 2021.
« Un campus universitaire va voir le jour dans les années à venir pour les accueillir et il y aura aussi la possibilité de loger sur place, tout cela passe par les services de l’école. » Pour découvrir l’Ecole 89, inscrivez-vous à la journée portes ouvertes, ce samedi 29 mai 2021.