« Les projets ne se sont pas arrêtés avec cette crise. » Réélu dès le premier tour, à sa propre succession, le 15 mars 2020, Jean-Paul Michel avait récolté 54,4% des voix. Le lendemain de son élection, l’annonce du premier confinement s’est abattu sur la ville de Lagny-sur-Marne. « Physiquement, on est moins présent, mais il y a un gros travail de fond qui s’est mis en place depuis un an. » assure le maire de la commune.
« Il faut rénover la Rue Vacheresse, la place du marché au Blé, le parking Foch… tout ça relève d’une démarche globale. »
L’aménagement de l’urbanisme au cœur du mandat. Pour faciliter, l’arrivée de nouveaux habitants et rénover le cœur de ville, la municipalité travaille sur un projet global. « Nous avons une partie ouest du cœur de ville qui mérite d’être retravaillé autour du parking Foch, autour de certaines stations services et garages qui sont fermés depuis un moment. » explique Jean-Paul Michel.
Rénover la ville. Autre priorité pour le maire, préparer l’avenir. « Il est important aussi de travailler la connexion entre le quartier parc Saint-Jean et le cœur de ville. Les premiers habitants sont là, parce qu’il y a à peu près cinquante logements qui ont été livrés… Il y en a encore environ six cents qui devraient être livrés dans les années à venir. Donc, il faut se préparer ! »
Un référendum en réflexion. Afin de s’assurer que les mesures prises soient les plus adéquates, la municipalité travaille en ayant une réflexion autour du stationnement et de la circulation. « Des études techniques qui doivent nous aider dans les décisions sont déjà lancées. Un groupe de travail interne s’est mis à l’œuvre. Lorsque nous aurons des éléments tangibles, nous irons les discuter avec la population, à travers les conseils de quartiers, des réunions publiques et d’ailleurs, je réfléchis à trancher ce projet par un référendum. » Un projet ambitieux qui doit être discuter avec les habitants. « Lorsqu’on touche à la circulation et au stationnement, on génère des discussions et des débats. » ajoute t-il.
L’aménagement global du cœur de ville est un projet qui doit être étudié jusqu’à la fin 2021. En 2022, la population entendra les grandes lignes du projet afin d’exprimer son point de vue. Une réalisation des travaux est imaginée pour la fin 2022/début 2023.