La solidarité avant tout. Après avoir distribué des colis alimentaires aux étudiants précaires, la Région Ile-de-France s’engage auprès des associations meldoises. Le lundi 26 avril 2021, le camion Linkee est venu remettre près de 2500 kilogrammes de fruits et légumes : 250 kilogrammes de beurre de cacahouètes, 200 kilogrammes d’oranges et de courgettes, 100 kilogrammes de carottes. L’équivalent de 250 colis alimentaires qui ont été équitablement distribué entre le Secours Populaire, la Croix Rouge et les Restaurants du cœur.
Un don inestimable. Dès 11h30, les trois associations meldoises étaient prêtes à réceptionner leurs précieux colis au Secours Populaire de Meaux. A l’arrivée du camion, les bénévoles ont tous mis la main à la pâte pour ranger les denrées alimentaires. Pour cette distribution, Hamida Rezeg (Vice-Présidente de la Région Ile-de-France) et Corinne Ponot-Roger (Maire-Adjointe déléguée aux affaires sociales) étaient présentes pour faciliter l’engagement des équipes et s’assurer de la bonne réception des colis. Un partenariat entre la Région Ile-de-France et Linkee qui lutte également contre le gaspillage alimentaire.
Oranges, courgettes, pâtes et beurre de cacahouètes… Le camion était plein de surprises aussi bien pour les grands que pour les plus petits. « Je suis très heureuse de représenter la Présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse. (…) Nous venons de réceptionner 1,3 tonne de denrées alimentaires pour trois associations très importantes que ce soit le Secours Populaire, la Croix Rouge ou les Restaurants du cœur. » Hamida Rezeg ajoute que « depuis un peu plus d’un an, nous avons distribué, que ce soit aux associations ou aux étudiants, un peu plus de 86 000 colis alimentaires. »
Une ville solidaire. Lors de cette distribution, Jean-Claude Roger, Secrétaire général du Secours Populaire de Meaux, nous a confié avoir été chaleureusement soutenu par la mairie. Une confidence que nous confirme Corinne Ponot-Roger. « Le maire et le conseil municipal se sont mobilisés dès le premier jour, même avant cette crise sanitaire où Jean-François Copé est très présent aux côtés des associations caritatives. » L’élue ajoute que la solidarité a été au cœur des priorités. « Je tiens à saluer le travail de ses associations qui ont été là depuis le premier jour et pour qui ce n’est pas évident. (…) Je tiens à saluer aussi les services de Medhi Labout (Directeur de l’action sociale) qui est aussi présent depuis le premier jour. On a ce lien quasi quotidien avec ses associations, on est là lorsqu’elles ont besoin de nous, pour les écouter et essayer de trouver des solutions. » assure la Maire-Adjointe de Meaux déléguée aux affaires sociales et à la famille.
« Je tire mon chapeau à la mairie de Meaux ! » Depuis le début de la crise sanitaire, le Secours Populaire a reçu le soutien des services de la ville. Comment a fonctionné l’association pendant la pandémie ? « On a jamais vraiment manqué de denrées alimentaires. » En plus des nombreux dons venant des grandes surfaces, le Secours Populaire a pu compter sur la mobilisation de Disney (11 tonnes de palettes de surgelés, produits sec et jouets ont été donné). 700 familles sont rattachés à l’association meldoise.
« On va diviser entre les familles pour que tout le monde en ait. » Entre les trois associations, les colis ont été distribué équitablement. Pendant la crise, le Secours Populaire a manqué de légumes, alors avec la réception de ses colis, ce sont bien 200 kilogrammes de courgettes et 100 kilogrammes de carottes qui ont été remis. Pour Jean-Claude Roger : « ça fait du bien, les familles sont contentes ! »
Les colis alimentaires ont tous été distribués aux familles, le vendredi 30 avril 2021.