L’intégration des personnes en situation de handicap à la vie locale est une priorité. Accessibilité, installations repensées, actions de sensibilisation… tous les moyens sont employés pour que plus personne ne soit mis à l’écart. Laetitia Blay, Maire-adjointe au handicap, est revenue sur les projets pour rendre la ville de Meaux et ses activités accessibles à tous.
Les piscines de Frot et de Tauziet disposent de nouvelles installations. Chaque piscine est à présent équipée d’une table de change ainsi que d’un lit douche. Ces équipements vont permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder et de profiter des espaces aquatiques meldois.
Pour les enfants, une aire de jeux inclusive a été installée en début d’année au Parc du Pâtis. Jouer tous ensemble, c’est l’objectif de cette aire de jeu. Lorsqu’une famille va au parc, les enfants en situation de handicap restent souvent à côté de leurs parents et regardent leurs frères et sœurs et les autres enfants jouer. Grâce à son accessibilité, l’aire de jeu permet aux enfants en situation de handicap de jouer et de s’amuser. Mais cette aire de jeu est également une façon ludique de sensibiliser les plus jeunes. « Aujourd’hui tous les enfants peuvent jouer, c’est aussi un moment de partage, d’échange et de sensibilisation. Du coup, aujourd’hui, on voit les enfants en situation de handicap puisque les familles peuvent avoir accès au parc. »
©Maire de Meaux ©Crazy Radio
La sensibilisation, une priorité pour la ville. Action symbolique, la mairie s’était parée de bleue pour la journée de l’autisme. La ville poursuit sa mission de sensibilisation en organisant des actions. Avec l’aide des associations Handi’chien et APF – France Handicap, la ville veut organiser, dans ses écoles, des ateliers de mises en situation ainsi que l’intervention de personnes en situation de handicap pour parler de leur quotidien.
Au sein de ses services, la ville de Meaux s’organise pour « penser accessibilité». La mise en accessibilité de la ville est une priorité. Tables de pique-nique adaptées, infrastructures accessibles… Chaque projet est pensé et adapté pour que les personnes en situation de handicap puissent accéder et participer à la vie locale. Pour mener à bien ses projets, la ville recrute un chargé de mission handicap, nouveau poste pour faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap. Les démarches administratives en langue des signes et le guide du mariage enregistré par la bibliothèque sonore, facilitent les démarches et évitent que certains se retrouver en difficulté.
D’autres projets sont à venir. Afin de rendre les commerces accessibles, la municipalité va sensibiliser ses commerçants. La ville veut également favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap dans le secteur de la petite enfance. Une action avec l’association APF et Transdev est également à l’étude afin de vérifier l’accessibilité des transports et des arrêts.