Cocorico ! Lancée lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2020, la 5e édition du concours Patrimoines en Poésie de la Région Ile-de-France permet aux enfants de se montrer créatifs. En tout, ils sont plus de 1 300 enfants âgés de 8 à 12 ans à avoir participé à cette édition, du 19 septembre 2020 au 15 janvier 2021. A la première place, on retrouve Lewis Aceto qui remporte le concours dans la catégorie 8-11 ans, individuel. Rencontre avec Lewis, un jeune prodige qui fait la fierté de Crécy-la-Chapelle.
Une créativité sans limite. Âgé de 8 ans, Lewis aime partager sa passion pour notre patrimoine. Que ce soit lors de visites guidées avec sa mère ou lors de reconstitutions faites maison, le jeune homme affiche une admiration totale pour les monuments. Une étincelle dans les yeux qui s’est agrandi en parlant de son poème. « J’étais très content, c’était le premier poème que j’écrivais, je ne m’attendais pas à gagner. » En choisissant d’écrire sur l’Orgue de Saint-Eustache, situé à Paris, Lewis souhaitait mettre en valeur un patrimoine historique, peu connu des français. « Je voulais faire un poème original, je ne voulais pas faire quelque chose de trop connu comme Chartres ou Notre-Dame de Paris. » nous explique-t-il.
L’église de Saint-Eustache, un pari audacieux. Lors d’une visite dans l’église, Lewis s’est émerveillé par la musique qui sortait des tuyaux de l’orgue. Afin de faire partager sa délicieuse découverte, il a choisi de mettre l’orgue à l’honneur dans son poème. « J’ai choisi d’écrire un poème sur Saint-Eustache, plus particulièrement sur l’Orgue. Dans ce poème, je raconte que pendant qu’on construisait l’église, on avait demandé de prêter un orgue pour Saint-Eustache. Saint-Germain-des-Prés l’a prêté à Saint-Eustache, et maintenant ils ne peuvent plus le redonner parce qu’il a brulé. Après, j’ai dit dans ce poème qu’on l’avait reconstruit et maintenant il est encore là. » précise le jeune Créçois.
Comment a-t-il écrit son poème ? C’est dans le train que Lewis a remarqué l’affiche du concours. Après ce jour là, le jeune homme est parti dans une aventure créative de trois mois. « J’avais jamais écris de poème auparavant. J’ai d’abord écris mes idées, il y avait pas beaucoup de rimes, mais il y en avait quelques unes. Après grâce au dictionnaire des rimes, j’ai mis en rimes et après pour la partie orale, j’ai fais et refais jusqu’à trouver le ton idéal. » En plus de l’écriture du poème, Lewis a réalisé un décor en 3D. « Pour la partie artistique, j’ai décidé de bruler un peu la feuille où j’avais écris et je l’ai collé sur une feuille plus grande. Ensuite, il y avait encore de l’espace et ça manquait de couleur, du coup j’ai mis une rosace et j’ai commandé du papier coloré et transparent pour la faire. » Pour le poème et le décor, Lewis a prit deux mois.
Un passionné d’histoire. Pour agrémenter son œuvre, Lewis a accompagné son poème d’un audio. Après s’être entrainé pendant un mois, le jeune Créçois a pu s’enregistrer jouant de l’orgue en récitant son poème. A la maison, Lewis construit, détruit et reconstruit… Que ce soit en réalisant une maquette de la cathédrale Notre-Dame de Paris ou en reproduisant l’incendie pour la date anniversaire, le jeune prodige aime apprendre. Des projets plein la tête, il se pourrait que Lewis fasse rayonner notre patrimoine dans les années à venir.
Qui gardera son œuvre ? Lors de notre entretien, Lewis nous a confié qu’il donnera son poème et son dessin à l’église de Saint-Eustache. Mais en échange, le jeune Créçois souhaite « visiter un endroit interdit au public. » Une chose est sûre, prochainement, vous pourrez voir l’écolier sur le toit de l’église. Ambitieux, le jeune homme pense déjà aux prochains concours. « Je prévois de faire un poème sur quelque chose du patrimoine dans ma ville de Crécy-la-Chapelle. » Concernant le monument choisi, il préfère en garder le secret.
Qu’on gagné les lauréats ? Les 12 lauréats ont reçu un diplôme, des chèques-culture, des abonnements à un magazine des éditions Faton, soit Le Petit Léonard (magazine d’initiation à l’hisetoire de l’art et au patrimoine pour les 8-10 ans), soit Virgule (qui invite les 10-15 ans à découvrir les grands auteurs), et des entrées à la Monnaie de Paris.
Vous l’aurez compris, ce jeune prodige reviendra bientôt nous donner quelques leçons d’histoire… D’ici là, le jeune Créçois se prépare à devenir architecte, Ministre de la Culture et Président de la République. Nous, on y croit ! Et vous le verrez son programme est clair : préserver notre patrimoine est au cœur de ses priorités.