« La grande nouvelle c’est qu’enfin, ce dossier sort. » Porté par la communauté d’agglomération du Pays de Meaux, cette troisième piscine complètera l’offre aquatique du territoire. A l’heure actuelle, le Pays de Meaux comporte deux piscines : l’espace aquatique Tauziet et l’espace aquatique Frot. « Comme toutes les agglomérations de notre pays, nous étions très en retard en terme d’offre d’espace d’eau, pour une population qui est maintenant proche de 120 000 habitants. (…) Une offre nécessaire tout simplement pour apprendre aux enfants à nager. » Christian Allard ajoute prendre cette mission très à cœur. « C’est une mission impérieuse. »
Pourquoi ce centre nautique sera à Nanteuil-lès-Meaux ? « Personnellement, j’ai œuvré pour que dans cette vision territoriale d’une communauté d’agglomération, il y ait sur une commune (celle qui était en capacité de recevoir un tel équipement, qui puisse être le site d’une troisième piscine. » Pour prétendre à cette sélection, la ville a remplit plusieurs critères. « La commune de Nanteuil-lès-Meaux répondait à tous les critères nationaux, pour accueillir un établissement de ce type, c’est-à-dire avoir du foncier, disposer d’un collège de proximité immédiate, de voies d’accès existantes… un cahier des charges assez lourd, ce ne sont pas des critères mineures. Seule, la commune de Nanteuil-lès-Meaux disposait de tous ses critères. » souligne Christian Allard.
Comment s’imagine ce nouveau complexe ? « C’est quelque chose qui est prévu d’une utilisation de 365 jours, hormis les jours de travaux et de nettoyages. L’idée est d’abord de priorisé les enfants avec un bassin nautique plutôt dirigé vers eux, puis regarder à travers les budgets s’il n’y a pas d’autres possibilités pour faire des activités de conforts ou ludiques. » explique Régis Sarazin.
L’atout de Nanteuil-lès-Meaux ? Sa localisation. « Sa situation sera près du gymnase des Closeaux (…) A l’époque, on avait candidaté, au même titre que d’autres villes de l’agglomération et on avait été retenu parce que nous étions prêt d’un nœud routier qui facilitait les transports de bus, puisque les enfants vont venir en bus. » Facile d’accès, le Maire de la commune explique que le projet servira à tous les habitants de l’agglomération.
« Aujourd’hui, tous les enfants de la communauté d’agglomération n’apprennent pas à nager, c’est une catastrophe. »
Mettre la natation sur le devant de la scène, une priorité intercommunale. Au vu du nombre croissant de noyade en France, la situation alarme les municipalités. « Les enfants n’apprennent plus à nager, le confinement a fait que ce n’était plus prioritaire. (…) Chaque année, la Seine-et-Marne grandit de 13%, notre communauté d’agglomération fonctionne bien, elle accueille beaucoup de nouveaux habitants (…) il y a de nouveaux enfants, ils ont le droit d’apprendre à nager et il faut leur apprendre à nager. » insiste Régis Sarazin.
Un projet qui avance. Malgré la Covid-19, le Docteur Christian Allard a prit le sujet en main : « entre la conception et l’ouverture, c’est minimum cinq ans. (…) A cause de la Covid-19, qui a freiné beaucoup de choses, on n’a pas prit d’avance. (…) Il faut mettre les bouchées doubles. » L’élu assure qu’il fera son « possible pour qu’elle soit achevée avant la fin de ce mandat. »