Inauguration. Un bus vert flamboyant au message symbolique la vaccination au plus proche de vous… Samedi 8 mai 2021, la communauté d’agglomération a dévoilé son Vaccibus, sur le parking du Colisée de Meaux. « Ce bus est une autre dimension du centre de vaccination du Colisée qui est un point fixe, depuis le 11 janvier 2021, le centre a accueillit plus de 35 000 personnes. (…) Mais il ne pouvait pas répondre à tous les besoins, notamment sur les communes les plus excentrés de la communauté d’agglomération et puis surtout des personnes plus âgés ou à mobilité réduite. » explique le Docteur Allard.
« A l’évidence, il fallait compléter le dispositif avec une structure qui allait vers ses populations. » Depuis deux mois, le Docteur Christian Allard travaillait sur ce projet avec l’idée de proposer aux habitants de l’agglomération : une vaccination à domicile. Quelle équipe est nécessaire au bon fonctionnement du bus ? Pour sillonner le Pays de Meaux, le Vaccibus est composé d’un médecin, de deux infirmières, d’un personnel administratif, d’un bénévole et d’un chauffeur. Sur les routes du lundi au mercredi, le bus est en capacité de vacciner entre 250 et 300 personnes par jour.
Comment s’organisent les déplacements du Vaccibus ? En concertation avec les besoins des villages, le bus de vaccination se rendra sur les différents sites. Les patients auront tous un rendez-vous pour accéder au Vaccibus, de façon programmée. « Sur un programme préétablit dans les différentes communes de l’agglomération et puis sur un certain nombre de territoire mitoyen du nôtre : Pays de la Goële et Pays de l’Ourcq. » Outre le Pays de Meaux, le Vaccibus se rendra sur les agglomérations voisines du territoire, en fonction des disponibilités. « On va essayer parfois de rassembler les communes géographiquement voisines. » explique le Docteur Allard. Par exemple, lors d’une journée, le bus pourra rassembler des habitants de Mareuil-lès-Meaux et Nanteuil-lès-Meaux.
Le Vaccibus a été inauguré par le Président du Pays de Meaux. Samedi matin, Jean-François Copé a eu l’occasion de féliciter l’équipe médicale du Colisée pour son travail au quotidien et saluer l’idée de Christian Allard. « C’est vraiment très émouvant parce que ça a été un travail d’équipe formidable. On a eu des entrepreneurs qui sont devenus des mécènes pour permettre le financement de ce bus. Il y a une sérigraphie très originale qui fait qu’on ne peut pas le louper, il va partir trois jours par semaine dans les campagnes du Pays de Meaux pour venir à la rencontre de nos concitoyens qui ne peuvent pas se déplacer. » Du lundi au mercredi, le Vaccibus conduit par un Nanteuillais, ira au plus près des habitants éloignés ou ayant des difficultés de déplacement.
« Il fallait faire quelque chose de bien et de fonctionnel, de façon à pouvoir réaliser véritablement des vaccinations à l’intérieur… et puis qu’il ait de l’allure. » Avec son vert flamboyant, impossible de le manquer ! En son intérieur le bus est parfaitement opérationnel, doté de deux postes de vaccination, dont un accessible aux personnes à mobilité réduite. Symboliquement, son premier déplacement a été pour l’établissement de La Loupière, ce lundi 10 mai 2021. Une prouesse meldoise unique en Seine-et-Marne.
Le Pays de Meaux, véritable modèle face à la crise sanitaire. Avec ce Vaccibus, l’agglomération complète son dispositif, déjà dotée d’un centre de vaccination et d’un centre de dépistage. « On est très heureux, ça s’ajoute à tout ce qui est mis en place. (…) La semaine prochaine, nous avons en dotation par l’Agence Régionale de Santé, 12 000 doses de vaccin qui vont être administrés à l’ensemble de ceux qui ce sont inscrits. » précise Jean-François Copé. Vous souhaitez vous faire vacciner au Colisée de Meaux ? Prenez rendez-vous dès maintenant sur Maiia.
Un personnel médical à l’âme familiale. Pour concrétiser toutes ses idées, le Docteur Christian Allard le sait, il peut toujours compter sur son équipe. « Je vais m’occuper personnellement de ce sujet. Pourquoi ? Parce que mes adjointes, à qui je dois beaucoup dans le bon fonctionnement de ce centre, sont déjà très occupés à gérer les 1 600 personnes qui passent ici, chaque jour, ce qui est un énorme travail. » Le Docteur sera donc en charge du Vaccibus.
Quel avenir pour le bus de vaccination après la Covid-19 ? « Je pense déjà à l’avenir de ce bus (…) Il faut déjà imaginer une nouvelle mission, toujours dans le domaine de la santé, vous pouvez me faire confiance, j’y réfléchis déjà ! » nous confie Christian Allard.