La mairie doit-elle vendre son centre de vacances ? Plus assez séduisant et trop coûteux… Lors du conseil municipal du 12 avril 2021, Laurence Picard a confié aux élus que les Columériens « n’avaient plus envie d’y aller « . Situé dans le Jura, le Nid de Longchaumois est une propriété de la ville depuis 1977. Entre 2011 et 2019, la fréquentation est passée de 211 à 160 jours, une baisse de plus de 25%, qui font penser à l’élue, qu’il n’est « pas raisonnable d’investir « .
Stupeur du côté de l’opposition. Lors de cette annonce, les membres de l’opposition ont immédiatement réagit… Depuis, une pétition a été mise en ligne (déjà signé par plus de 350 personnes), pour réclamer un référendum. « J’ai été très étonnée que la municipalité décide de vendre Longchaumois, j’étais d’autant plus étonnée qu’on nous explique que les Columériens s’en désintéressent. Ma première interrogation a été de savoir si on avait sondé les gens pour savoir qu’elles étaient leurs attentes… Or, ça n’a pas été le cas, on n’a aucunes données. » explique Coralie Chamois.
Combien coûte le centre de vacances à la ville ? « 450 000 euros rien qu’en fonctionnement, sans compter les travaux d’investissements et d’entretiens des bâtiments (…) 450 000 euros pour environ 200 scolaires qui sont reçus chaque années, c’est exorbitant. » nous explique la Maire de Coulommiers. Autre constatation avancée par la municipalité : 40% des usagers du Nid de Longchaumois ne sont pas des Columériens. Dans une lettre aux élus de l’opposition, la ville explique que « si les habitants des communes extérieures se voient appliquer un tarif plus élevé, ce sont bien les Columériens qui supportent seuls le déficit annuel« .
Un problème de communication ? Pour l’élue de l’opposition, le site touristique n’est pas suffisamment mis en valeur. « Pour nous, si effectivement il y a de moins en moins de gens qui vont passer leurs vacances à Longchaumois, c’est non pas parce que les gens s’y désintéressent mais simplement parce que les gens ne connaissent pas le site. Nous, quand on a évoqué la possible vente de Longchaumois, on a eu énormément de réaction. » Après le conseil, un post de Coulommiers en Commun qui annonçait la vente du site, a fait réagir les Columériens. Coralie Chamois ajoute qu’une « des réactions qui revenaient le plus souvent, était qu’on ne savait même pas que le Nid de Longchaumois existait. On ne savait même pas que nous en tant que famille ou jeune, on n’avait la possibilité de partir en vacances dans le Jura. Et ça… c’est un problème. Depuis 40 ans, la municipalité n’a pas fait le travail en terme de communication. »
Quels sont les attentes actuelles de l’équipe Coulommiers en Commun ? « On attend de la Mairie qu’elle commence à communiquer sur Longchaumois, qu’elle s’engage à faire des efforts pour remplir le site et à multiplier les offres sur le site. » L’élue ajoute qu’en période de crise sanitaire, les Columériens pourraient avoir grand besoin des offres du Nid. « Longchaumois n’a pas de site internet et de présence sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram). (…) Si on veut réussir à remplir un centre comme le Nid, il faut communiquer dessus, il faut que ça fasse partie des projets socio-culturels de la ville pour mettre en avant ce site. » conclut Coralie Chamois.
Envie de découvrir ce Nid ? Un séjour famille est organisé du samedi 17 juillet au lundi 30 août 2021. La durée du séjour est au choix. Pour un pension complète, par jour, un Columérien devra débourser 42 euros contre 52 euros pour des habitants extérieurs. Les inscriptions se font sur rendez-vous, contactez le 01 64 75 80 22 pour plus de renseignements.